Le porte-à-porte : des kilomètres et des rencontres…

“Tu as la LEC ? – Oui, tu as les tracts ? – Oui ! C’est parti !” A pied ou à vélo, plan du quartier en main et sourire aux lèvres, des colistiers de la liste “Français d’Allemagne, citoyens et solidaires” et des volontaires s’apprêtent à sonner aux portes de nos concitoyens pour les informer sur les élections consulaires à venir, et les inciter à voter et faire voter pour notre liste.

Que vous habitiez à Cologne, Francfort, Dusseldorf … vous aussi avez peut-être eu la surprise d’entendre sonner chez vous et la voix à l’interphone annoncer “bonjour, nous sommes Français, et nous voudrions vous parler des élections consulaires du 25 mai”…

Le taux de participation à ces élections est traditionnellement extrêmement bas, et le premier combat à mener est celui contre l’abstention. Il faut expliquer que les conseillers consulaires seront les relais utiles, voire essentiels dans certains cas, avec les diverses autorités concernées par un point ou l’autre de la vie quotidienne des Français en Allemagne.

Même si les personnes savent que les élections ont lieu – par exemple quand on les rencontre après que le consulat a envoyé un courriel sur le sujet – elles ne mesurent pas forcément leur enjeu, et apprécient que les candidats se déplacent pour les rencontrer.

Si nos colistiers ne sont pas encore venus sonner à votre porte, ou ne vous ont pas rencontré lors d’une réunion publique, ne vous inquiétez pas, nous avons prévu encore de nombreuses actions ! Vous pouvez consulter sur notre calendrier les lieux et dates des prochaines réunions d’information.

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur les élections ou notre liste. Et votez, et faites voter, pour la liste « Français d’Allemagne, citoyens et solidaires », pour des conseillers à votre écoute, et attachés aux idéaux de justice sociale et d’écologie.