Une nouvelle solution de vote électronique



Le 8 juillet, la sénatrice Hélène Conway-Mouret posait une question orale à la ministre des Français établis hors de France, Fleur Pellerin, à propos du dispositif de vote électronique pour les élections à l’étranger qui prévoient ce mode de scrutin.

L’occasion d’évoquer les difficultés techniques liées à l’utilisation du logiciel Java, un pré-requis de sécurité de la solution actuelle. Des difficultés, qui ont empêché de nombreux électeurs de pouvoir exercer leur droit de vote lors de l’élection des conseillers consulaires du 25 mai 2014.

Fleur Pellerin a « annoncé qu’une nouvelle solution de vote électronique sera développée ». Elle souligne par ailleurs que « les Français de l’étranger sont pionniers en ce domaine » et que l’objectif est « de simplifier encore davantage le vote électronique afin de favoriser [l’]expression démocratique tout en garantissant la sincérité et la sécurité de ce vote ».

Une bonne nouvelle, qui devrait permettre au plus grand nombre de pouvoir prendre part aux prochains scrutins notamment en 2017 pour l’élection des députés des Français établis hors de France.

NSI