Sécurité des communautés françaises en Allemagne du Nord

L’ambassadeur de France a convoqué en urgence ce 8 janvier un comité de sécurité en y associant les élus consulaires. Nous avions d’ailleurs en début de matinée demander la tenue d’une telle réunion prévue par les textes.

Nous avons pu faire part rapidement de nos sentiments face à l’attentat odieux à la rédaction de Charlie Hebdo et rappeler notre disponibilté pour contribuer à l’information des communautés françaises dans notre circonscription en matière de sécurité.

Des mesures de sécurité ont d’ores et déjà été prises pour et/ou par les institutions françaises :

= La police allemande a, de sa propre initiative, doublé le dispositif de sécurité devant les accès à l’ambassade.
= L’ambassade est en contact avec les consulats, les écoles du réseau aefe et le réseau culturel des Instituts français dans les différentes villes d’Allemagne où, sur place, la police allemande est également sollicitée.
= Des mesures de bon sens ont été prises, pour éviter par exemple les attroupements devant les établissements scolaires.
= D’autres réunions ont ou auront lieu dans les prochaines heures afin d’informer – sans créer de peurs –  et de pouvoir rassurer chacun, notamment les communautés scolaires. Sur ce point, la situation des établissements franco-allemands ou de droit local a été évoquée et l’ambassade travaille étroitement avec les autorités allemandes.

Dans la perspective de la tournée consulaire à Hambourg du 13 janvier une réflexion est en cours pour une surveillance renforcée par la police.

Une minute de silence a été observée à la suite de la réunion à midi avec l’ensemble des personnels de l’ambassade.

Un registre de condoléance est à disposition du public à Berlin par l’entrée Wilhelmstr.69.

La chancelière et le ministre fédéral des Affaires étrangères sont venus à 12h15 en signer un autre.

À l’heure actuelle la situation est calme et toutes mesures nécessaires pourront être prises et/ou annoncées ultérieurement lors d’un autre comité de sécurité.

PLU