Déplacement à Hanovre à l’occasion de la CeBIT 2015

Ce lundi 16 mars 2015, je me suis rendu à Hanovre ou j’ai pu rencontrer Antenne Métropole ainsi que les exposants et les startups françaises présents au CeBIT, le salon mondial des technologies de l’information et de la communication.

La journée a débuté par une rencontre avec les responsables d’Antenne Métropole, Laure Dreano-Mayer et Christelle Seigneur, mobilisées pour animer la vie culturelle francophone de la région d’Hanovre, Wolfsburg et Braunschweig.

Membre à part entière du réseau Institut Français, l’Antenne Métropole vise à promouvoir les échanges culturels franco-allemands. Créée suite à une convention entre l’Ambassade de France en Allemagne et la Metropolregion de Hanovre, elle est administrée et hébergée dans les locaux de cette dernière. Elle est également soutenue par les services culturels de l’Ambassade de France et le réseau des Instituts français.

Cette structure, unique dans le réseau franco-allemand, rend possible des collaborations et des partenariats riches avec des institutions et responsables culturels locaux, des festivals et différents lieux de spectacle sur tout le territoire de la Metropolregion.

Par exemple, le 26 avril prochain, Antenne Métropole organise le vernissage de l’exposition photo « Triptyque » de l’artiste française Louise Skira à Braunschweig.

Je me suis ensuite rendu au CeBIT, le salon mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), où je retrouvais l’équipe des French Marketers et les professionnels de l’innovation numérique réunis sous le label French Tech.

Cette année, une vingtaine d’entreprises françaises participent au salon, qui leur offre une vitrine prestigieuse pour présenter leurs projets et leurs produits au marché allemand comme aux visiteurs internationaux.

Un des thèmes phares de ce CeBIT 2015 est la d!economy, contraction de digital economy, en français : économie numérique. Oliver Frese, membre du directoire de Deutsche Messe à Hanovre déclare ainsi : « La numérisation généralisée est de plus en plus présente dans l’environnement professionnel et social. Les technologies de l’information permettent de faire évoluer considérablement les modèles de gestion existants, tout en favorisant l’émergence de modèles économiques totalement nouveaux. Les technologies de l’information sont aujourd’hui en mesure d’insuffler un grand dynamisme à des pans entiers de l’économie et c’est de cette évolution dont témoigne d!conomy. »

Cette visite s’est conclue par un moment d’échange d’expérience et de networking avec les différents acteurs français, francophones et francophiles du numérique et des TIC, en présence d’une responsable du ministère de l’économie de Basse-Saxe.

Nicolas Stallivieri