Session plénière de l’AFE (mars 2015)

 

Du 16 au 20 mars se tenait à Paris la session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). L’occasion pour les conseillers à l’AFE de faire avancer un certain nombre de problématiques.

Ce qu’il faut retenir de cette session en quelques points.

Action consulaire
La réduction du périmètre consulaire est un sujet qui préoccupe les Français établis hors de France. En réponse aux nombreuses questions écrites comme orales des conseillers AFE.

M. Christophe Bouchard, Directeur de l’administration consulaire s’est exprimé sur ce sujet.

Il propose trois mesures pour moderniser l’action consulaire :

– la gestion en ligne des inscriptions au registre des Français établis hors de France
– la mise en place d’un registre électronique d’état civil en lien avec le Ministère de la Justice
– enfin, l’amélioration de la communication du réseau consulaire à l’attention des Français

Une autre démarche consiste à poursuivre les efforts de simplification :

fin de l’obligation de double comparution pour les demandes de passeports en 2015
– les actes d’état civil notariés pourront désormais être directement échangés entre notaires et administration consulaire

Enfin, il s’agit de faciliter l’exercice de la citoyenneté

– en clarifiant le lien entre inscription au registre des Français établis hors de France et liste électorale consulaire
– en dématérialisant l’envoi des procurations du poste consulaire vers les bureaux de vote français
– et en améliorant la solution de vote en ligne à l’horizon 2017

Emploi et formation professionnelle
Mme Anne Henry-Werner, conseillère consulaire élue (Francfort) et conseillère AFE pour l’Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse a posé une question orale concernant l’emploi et la formation professionnelle.

Suite à la suppression de la ligne budgétaire « Emploi et formation » par le Parlement, certaines structures d’aide à l’insertion professionnelle de Français de l’étranger risquent de disparaître faute de financement. Une suppression en contradiction complète avec la priorité gouvernementale et nationale de soutien à l’emploi.

En réponse à cette question, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé son intention de débloquer des fonds pour aider les 22 organismes d’aide à l’emploi et à la formation professionnelle des Français de l’Étranger. L’objectif est d’accompagner leur développement et de leur donner les ressources nécessaires pour atteindre l’auto-suffisance financière.

Concernant la réforme de régionalisation de la formation professionnelle le nouveau dispositif prévoit que les Français de l’étranger candidats à une formation professionnelle en France s’adressent, comme par le passé, au consulat français compétent pour leur lieu de résidence.

En savoir plus :
Question orale n°12 de Mme Anne HENRY-WERNER
Rapports des travaux des commissions