Déplacement à Kiel (14.05.2015)

Je me suis rendu ce jeudi 14 mai à Kiel dans le Schleswig-Holstein pour participer à une réunion publique de notre député des français de l’étranger, Pierre-Yves Le Borgn’.

Cette réunion s’est tenue au Centre culturel français de Kiel, où la directrice Catherine Rönnau nous a fait l’honneur d’ouvrir ses portes en ce jour férié. Ce fut l’occasion pour Pierre-Yves Le Borgn’ de revenir sur les sujets les plus brûlants de l’actualité politique, notamment la suppression des classes bi-langues dans le cadre de la réforme du collège en France, à laquelle il s’oppose (voir cette Tribune publiée dans les Echos). Les Français-e-s présent-e-s nous ont à cet égard fait part de leur grande inquiétude et de leur incompréhension, alors que le besoin d’Europe est si grand !

Cette réunion publique a également permis de revenir sur l’action de notre député depuis le début de son mandat, et notamment d’aborder les questions fiscales et sociales (CSG sur les revenus immobiliers des non-résidents, prélèvements sur les retraites complémentaires françaises en Allemagne, avenant à la convention fiscale franco-allemande), ainsi que sur le service public consulaire et le droit de la famille (conflits d’autorité parentale entre ex-couples franco-allemands et droit des successions).

Je suis très heureux de cet échange formidable et de la rencontre avec les Français établis à Kiel comme de l’intérêt qu’ils portent à l’action de nos élus.

Nicolas Stallivieri