Sommerfest « Les Enfants du Monde – Kinder der Welt »

Je me suis rendu ce samedi à Brême, où l’école interculturelle fêtait l’été sous le thème « Les Enfants du Monde » (zu Deutsch: Kinder der Welt).

Les enfants du jardin d’enfants ont ainsi offert à un public de parents un petit spectacle bilingue, aboutissement d’un très beau projet pédagogique sur ce thème, mêlant chants et prestations en allemand et en français. Au programme : chanson solidaire « On est tous pareils », numéros de cirque, comptines… et surtout passage festif vers l’école et distribution du Schultüte traditionnel pour les enfants du groupe « bleu » de grande section.

Photo: Brigitte Luschei et Nicolas Stallivieri

Bonne humeur, grand beau temps et sentiment partagé d’une année scolaire réussie étaient ce jour, bien sûr, également les ingrédients d’un moment de convivialité autour de grillades et de boisson fraîches réunissant animateurs/trices, les bénévoles de l’association des parents, parents et enfants.

C’est toujours un grand plaisir de voir que le concept interculturel et bilingue de l’école, un modèle de scolarité franco-allemande innovant et qui aurait mérité d’être valorisé, renouvelle d’année en année des expériences réussies. Une réussite pour laquelle il s’agit de remercier et de féliciter l’association, les éducateurs/trices comme l’équipe administrative et pédagogique dont l’engagement et la mobilisation pour faire vivre ce petit poumon d’interculturalité à Brême sont remarquables.

Nicolas Stallivieri