Réunions du conseil consulaire du 5 novembre 2015

Vos conseillers consulaires étaient réunis ce jeudi 5 novembre.

Dans un premier temps pour le 2e conseil consulaire des bourses de l’année (CCB2). Ce conseil, composé des consuls, des représentants des établissements (direction, parents d’élèves, enseignants), des conseillers consulaires élus et de représentants des associations reconnues d’utilité publique de représentation des Français de l’étranger, examine les dossiers de demandes de bourses scolaires qui avaient été ajournés en CCB1, qui ont dû faire l’objet d’une révision ou ceux des familles arrivées pendant l’été.

Les membres du CCB valident ou ajustent, après délibération, les propositions avancées par les agents consulaires sur la base du barême de calcul, fonction des revenus, et de la situation individuelle des familles.

Malheureusement ces bourses scolaires ne peuvent être attribuées qu’aux enfants de nationalité française scolarisés dans des établissements de l’AEFE, en Allemagne du Nord : le lycée St-Exupéry de Hambourg et l’école Voltaire de Berlin.

Toutefois, une réforme permettra à partir de 2016 d’en faire bénéficier les enfants qui quittent ce système pour poursuivre leur scolarité dans des établissements non homologués pour raisons pédagogiques ou d’orientation. Ce changement concernera par exemple les élèves boursiers qui poursuivent une formation professionnelle ou technique.

Ce CCB a été suivi d’une réunion du Conseil consulaire en formation « Action Sociale » qui a pu discuter de l’accompagnement solidaire des Français établis en Allemagne du Nord avec Mme Evanno, Conseillère pour les Affaires Consulaires. Un procès-verbal succinct sera prochainement disponible sur le site de la section consulaire de Berlin.

Ce qu’il faut surtout retenir est qu’il existe des possibilités d’aide lorsque toutes les possibilités offertes par le système social allemand et dont les Français établis en Allemagne du Nord peuvent bénéficier ont été épuisées. La section consulaire de Berlin reste par ailleurs volontiers à la disposition de toutes et tous pour les accompagner dans leurs démarches et leurs demandes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.