Un nouveau projet pédagogique pour le lycée français de Hambourg !

Alors que de nombreux parents s’interrogent suite à l’annonce d’une éventuelle augmentation des frais de scolarité, un conseil d’établissement se réunissait ce jeudi 12 novembre au lycée français de Hambourg. Le conseil d’établissement est un lieu d’information, d’échanges et de concertation entre les élèves, les parents, la direction, les représentants des enseignants et des membres du personnel, l’administration et les élus consulaires.

A cette occasion, il peut être utile de rappeler quelques éléments de contexte nécessaires à la compréhension de la situation actuelle :

– le statut du lycée
le lycée St-Exupéry est un établissement géré par une association de droit privé allemand, l’Association des Parents et Amis du Lycée Français de Hambourg. Son organe directeur est le comité de gestion, élu lors des assemblées générales de l’association dont toutes et tous les parents peuvent être membres.

– le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
Le lycée est lié par une convention à l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cela signifie, entre autre, que le niveau d’enseignement est le même qu’en France, ce qui permet lors d’un retour en France de passer sans problème d’une classe à la suivante (par exemple du CE1 au CE2).

– le réseau des établissements d’enseignement de la ville de Hambourg
* en Allemagne les questions éducatives relèvent de l’échelon de l’état fédéral, ici de la ville-état de Hambourg.
* Le lycée a été reconnu comme « Ersatzschule« . Ce statut atteste de la qualité des enseignements et de même que l’homologation française d’un niveau de pédagogie élevée et comparable à celui des établissements allemands. Un enfant peut ainsi poursuivre sa scolarité dans le système allemand sans difficulté, par exemple en passant du CP à la 2. Klasse.
* Les lycéens qui ne préparent pas les épreuves de l’Abibac, mais seulement du Baccalauréat français sont eux élèves d’une « Ergänzungsschule« , un statut particulier pour les filières étrangères qui ne préparent pas l’Abitur allemand.

De la double appartenance aux réseaux français et allemands, qui est une chance et une preuve de la qualité des enseignements du lycée, découlent un certain nombre de contraintes juridiques, financières et pédagogiques. En particulier, pour les enfants scolarisés en Ergänzungsschule, le lycée ne peut bénéficier des subventions accordées pour accompagner une scolarité sanctionnée par l’obtention de l’Abitur. Par ailleurs, Ergänzungsschule et Ersatzschule tout comme l’école maternelle (Kita) doivent être des structures financièrement distinctes.

Au fil des années un équilibre financier fragile s’est rompu
; ce qui oblige les acteurs de la vie scolaire, et en particulier l’association gestionnaire à repenser l’architecture du financement du lycée pour trouver les ressources d’assurer la scolarité de toutes et tous.

Cette question est particulièrement compliquée et pour accompagner les acteurs engagés dans sa résolution, je suis persuadé que seule la conjugaison de plusieurs éléments rendra possible une solution durable.

Voici les pistes et les actions qui ont été mises en action et qu’il s’agit d’encourager :

le souci grandissant de s’impliquer
La communauté des parents s’engage de façon renforcée au sein de l’association des parents, qui compte de nouveaux membres. Cela contribue aussi à mettre en réseau de nouvelles ressources d’idées et de débat pour établir un dialogue constructif. Les assemblées générales de l’association sont un lieu de l’expression démocratique.

l’association de soutien au lycée français « ALFA »
Une structure associative, reconnue d’utilité publique, distincte du lycée et de l’association gestionnaire a été créée. Cette structure peut recevoir des dons de particuliers, d’entreprises ou de fondations destinés au lycée. Chacun peut en être membre, ne serait-ce que par souci de solidarité. Une cotisation annuelle coûte 30 EUR.

la responsabilité sociale des entreprises
Certaines entreprises franco-allemandes, européennes et internationales, établies à Hambourg pourraient s’engager à soutenir l’association de soutien au lycée français et à développer des coopérations gagnant-gagnant avec le lycée, qui forme les profils interculturels et multi-lingues dont notre économie a tant besoin.

le projet pédagogique pour accompagner les enfants qui le peuvent vers l’Abibac
Un projet pédagogique cohérent et ambitieux, présenté par le proviseur M. Drussel le 12 novembre et en cours de mise en place permettra d’accompagner les enfants qui le peuvent et sur des critères pédagogiques vers l’Abibac. Ce projet prévoit en particulier :
* une décision commune du choix de la filière avec les parents, les enfants, les enseignants
* la généralisation de l’option complémentaire en allemand (OCA) en troisième
* de nouveaux enseignements non linguistiques en allemand (ENL), en particulier pour les matières scientifiques car le profil très littéraire de l’Abibac (Littérature allemande et Histoire-Géographie en allemand) ne correspond pas à tous les enfants.
* des activités périscolaires avec des accompagnants français et allemands à part égale dans le cadre du programme de l’après-midi « GBS – Ganztagschule »
* une réflexion avec les professeurs d’allemand pour continuer l’individualisation du parcours de langue

un tarif différencié
Pour les enfants dont la scolarité est financée par une entreprise.

la mobilisation des syndicats enseignants et du Betriebsrat

combattre les idées reçues
Un effort de promotion sera fait pour dans le dialogue et l’échange mettre fin aux préjugés.
* l’Abibac ne permet pas d’obtenir de bonnes notes lors des épreuves de fin d’année. Le lycée mettra à disposition des éléments statistiques objectifs sur la réussite aux épreuves, qui permettront à chacun une lecture éclairée des notations.
* les enfants arrivés en cours de scolarité, ne parlant pas allemand ou ne pouvant pas suivre les enseignements complémentaires pour raisons pédagogiques devront faire l’Abibac. C’est faux ! Conformément à la loi de Hambourg, les demandes d’orientation en filières Bac présentées à la Schulbehörde, administration compétente de Hambourg, et motivées par un avis pédagogique seront bien évidemment acceptées !
* les enfants dont l’allemand n’est pas la langue maternelle ne peuvent passer l’Abibac. C’est faux ! Des centaines d’enfants français obtiennent chaque année l’Abibac en France.
* l’Abibac est un diplôme « spécial ». C’est faux ! En réalité, l’Abibac donne lieu à la double délivrance simultanée du Baccalauréat et de l’Abitur.

les bourses scolaires
Les enfants de nationalité française peuvent – et ce indépendamment du niveau des frais de scolarité – bénéficier de bourses scolaires attribuées dans le cadre du conseil consulaire « Bourses Scolaires ». Ces bourses sont fonction des revenus des parents selon un barème socialement juste. J’ai sollicité lors du conseil consulaire du 5 novembre l’administration pour que soit demandée dès maintenant une augmentation du budget alloué à notre circonscription de Hambourg-Berlin.

le soutien de l’agence AEFE
l’AEFE encourage et accompagnera la mise en œuvre du nouveau projet pédagogique. L’arrivée d’une nouvelle correspondante AEFE à Berlin a permis de renouer le contact avec l’agence.

Enfin, il faut savoir que nous avons la chance d’avoir un des lycées français les moins chers d’Allemagne, et ce grâce à une intégration remarquable dans l’environnement allemand (statut d’Ersatzschule), aux efforts de toute la communauté enseignante pour maintenir à un haut niveau l’exigence pédagogique, et à l’action bénévole du comité de gestion et de toutes celles et ceux qui accompagnent la vie scolaire.

Il s’agit de préserver ce bien précieux en agissant collectivement et de façon respectueuse les uns des autres.

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu

Hambourg & Allemagne du Nord