Mesures de simplification: mise en place d’un site dédié au retour d’expatriation

Le Premier ministre a présenté, le 3 février, 170 nouvelles mesures de simplification visant à améliorer le quotidien de nos compatriotes. Plus de 450 mesures ont été retenues depuis 2013: 325 pour les entreprises et 132 pour les particuliers. Simplifier, c’est adapter les services publics aux nouveaux usages, grâce au développement des procédures en ligne, de la dématérialisation, de la mise en place de guichets uniques. Simplifier, c’est améliorer la compétitivité des entreprises et contribuer au développement de l’activité économique et de l’emploi.

Parmi celles-ci figure la mise en place d’un site interactif destiné à faciliter le retour ou l’arrivée en France des Français de l’étranger :

http://www.modernisation.gouv.fr/retour-en-france

retour-en-France

L’objectif de cette nouvelle plateforme, proposée par notre Sénatrice et ancienne Ministre Hélène Conway-Mouret à l’occasion d’un rapport remis au Premier Ministre au mois de juillet 2015, est d’accompagner la préparation d’un retour en France à partir de son pays de résidence. Au delà, l’ambition est d’offrir des ressources d’information utiles pour faciliter un retour d’expatriation.

helene-conway-mouret-matthias-fekl
Hélène Conway-Mouret et Matthias Fekl, secrétaire d’état en charge des Français établis hors de France

Rendre plus simples et plus transparentes, moins longues et coûteuses les démarches liées à un retour en France, c’est aussi rendre un parcours d’expatriation, source de développement et de réalisation personnelle mais aussi un atout précieux sur le marché du travail, plus accessible.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce billet publié sur le blog d’Hélène-Conway qui détaille les 9 autres mesures annoncées dans le rapport de la Sénatrice destinées à simplifier le retour en France des Français établis hors de France.