La prise de rendez-vous devient obligatoire pour les demandes de passeport et de carte d’identité au consulat de Berlin

 

A compter de ce lundi 30 mai 2016, toute demande de passeport ou de carte d’identité auprès de la section consulaire de Berlin devra faire l’objet d’un rendez-vous pris via l’application en ligne.

Vous pouvez vous y connecter en consultant la page suivante :
http://www.ambafrance-de.org/Demarches-documents-a-fournir-reglementation

Les demandes suivantes continueront à être reçues sans rendez-vous :

– les demandes de légalisation de signature, copie conforme, certificat de vie, et celles concernant l’état civil ou les affaires sociales

– les demandes de laissez-passer pour rentrer en France, par exemple, en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité

Nous reviendrons ultérieurement sur cette nouvelle mesure de l’administration consulaire. Les élus consulaires ont été informés officiellement voilà quelques jours et nous avons, nous élus de gauche, préféré d’abord établir le dialogue avec le consulat pour comprendre les tenants et aboutissants de ce dispositif.

Nous avons principalement engagé l’administration à être plus pro-active dans sa communication et demandé qu’une information soit envoyée à chaque Français inscrit au registre consulaire.

Il s’agit pour le service public consulaire de maintenir un accueil et un accompagnement de qualité de tous nos compatriotes comme de préserver de bonnes conditions de travail pour les personnels, qui restent très disponibles pour aider. D’où l’intérêt de bien informer en détails !

N’hésitez pas à nous signaler vos éventuelles difficultés dans l’accès au service public en nous écrivant à l’adresse suivante : equipe-nord@francais-d-allemagne.eu

Nous regrettons bien entendu que ce système ne concerne que la prise de rendez-vous pour Berlin et ne puisse être mis en œuvre pour les tournées consulaires organisées à Hambourg.

Pour nos compatriotes établis à Hambourg et en Schleswig-Holstein, les états qui dépendent de la circonscription consulaire de Hambourg, ce nouveau système aurait pu permettre d’améliorer sensiblement le processus de prise de rendez-vous, qui souffre malheureusement et du ressenti collectif, toujours d’un certain manque de disponibilité du standard téléphonique de l’ambassade.

Nous sommes également d’avis qu’il serait certainement plus juste et équitable de donner priorité à celles et ceux de nos compatriotes qui vivent loin de Berlin lorsqu’ils renseignent des demandes de rendez-vous pour renouveler leur passeport en fonction de leur éloignement de Berlin et de leur situation de santé et familiale. Vous le savez, les Français établis hors de Berlin doivent toujours s’y rendre pour se soumettre au relevé d’empreintes biométriques nécessaire à l’instruction de leur demande. Et ce malgré nos demandes répétées d’équipement du consulat de Hambourg, seconde ville de la circonscription d’Allemagne du Nord en nombre d’inscrits.

Nous aurons très prochainement une réunion du conseil consulaire qui sera certainement l’occasion de tirer les premiers enseignements de l’introduction du nouveau système et de réfléchir ensemble à des solutions, par exemple avec des phases de test et en mettant en place des évaluations quantitatives et qualitatives des usagers par exemple lors d’entretiens personnels.

Pour tirer dès que cela sera possible un bilan commun, il nous parait en effet essentiel de prendre en compte, au delà du retour d’expérience de l’administration consulaire, les avis des usagers du service public, des citoyens et du conseil consulaire.

Enfin, nous soutenons avec force et grande conviction l’idée d’un service public ouvert à toutes et tous, qui accueille sans discrimination aucune toutes et tous nos compatriotes ainsi que leurs familles, qu’ils parlent français ou non, avec le même niveau de disponibilité, de conseil et d’accompagnement. Qu’ils aient pris rendez-vous… ou non !