Élections sénatoriales 2017 : du bon et du moins bon !

Les élections sénatoriales ont eu lieu ce dimanche 24 septembre 2017.

Pour les Français de l’étranger : pas moins de 10 listes sollicitaient – pour 6 sièges à pourvoir – les suffrages de 535 grands-électeurs (conseillers et délégués consulaires ainsi que les 23 parlementaires des Français établis hors de France).

 

Les deux sénateurs de gauche, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte, sont reconduits. Leur liste d’union obtient 132 voix.

À droite, la mauvaise entente et les ambitions personnelles conduisent à l’extrême division avec cinq listes et font ainsi perdre 2 sièges au parti Les Républicains.

C’est la débacle :

Joëlle Gayraud-Maylam est réélue, 84 voix.
Ronan Le Gleut est élu, 58 voix (discret conseiller consulaire à Berlin, fâché avec la sortante LR).
Maurice Duvernois (75 ans, ayant refusé une primaire de la droite) est battu avec 23 voix.
Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’Étranger, 12 voix

La « mauvaise » surprise est l’élection de deux sénateurs de la liste « exogène » de Jean-Pierre Bansard, un homme d’affaires multimillionnaire, qui obtient 132 voix. En 2014 il avait manqué de peu l’élection avec environ 60 voix. Cette fois, il dépouille les sortants de droite et prend aussi des voix à la gauche… Comment est-ce possible ?

La liste LREM, tout aussi exogène, n’obtient que 50 voix et aucun siège ! La stratégie n’a donc pas été la bonne pour les amis du Président de la République.

La liste du Parti Communiste Français et des verts n’obtient que 29 voix.
Une liste écologiste indépendante obtient 1 voix.
Une autre liste indépendante n’obtient aucune voix.

>> Résultats détaillés