Migrations et accueil des réfugiés : conférence du Carolus-Magnus-Kreis

La semaine dernière se tenait à Seevetal (Basse-Saxe) un congrès franco-allemand de l’association Carolus-Magnus-Kreis Vereinigung für deutsch-französische pädagogische und kulturelle Zusammenarbeit e.V., auquel j’ai eu le plaisir d’être convié en tant que représentant élu des Français en Allemagne du Nord.

Le thème de cette année était celui des migrations ainsi que des politiques d’accueil des réfugiés de nos deux pays ; la question au coeur du débat étant celle de l’intégration.

Ces rencontres ont été l’occasion d’approfondir les liens entre les acteurs français et allemands présents, sur un thème qui dans son essence requiert une coopération accrue entre nos deux pays.

Alors que la France et l’Allemagne viennent d’installer un Conseil franco-allemand d’intégration (CFAI) dans le but d’intensifier les échanges de bonnes pratiques dans ces domaines, il serait utile de mettre à profit les expériences locales, associatives et citoyennes. Parmi ces acteurs, on pourra citer par exemple les Integrationsbeiräte allemands, au sein desquels plusieurs de nos compatriotes s’engagent avec conviction.

Que ce soit dans le domaine de l’apprentissage de la langue ou de la lutte contre les discriminations, je suis persuadé que nos deux pays peuvent s’enrichir mutuellement tout en travaillant au profit de leurs partenaires européens.

Aussi, ce forum est une étape importante d’un nécessaire travail de réflexion commun. Un travail dont la priorité est, pour moi, celle de trouver les ressources durables pour renforcer la cohésion de nos sociétés, permettre la participation démocratique de toutes et tous et rendre possible l’égalité des chances.

 

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu
Hambourg & Allemagne du Nord