Les Francais de l’étranger ont accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à des personnes de faire reconnaître leurs compétences lorsqu’elles ont acquis une expérience professionnelle qui ne s’est pas forcément traduite par l’obtention d’un diplôme.

Lorsque cette expérience professionnelle est reconnue, elle peut permettre d’obtenir une qualification. Depuis le 1er octobre, le candidat à la VAE doit justifier d’une expérience d’une durée d’au moins un an seulement, de façon continue ou non, contre trois ans auparavant. Depuis cette date, un plus grand nombre d’activités sont également prises en compte. C’est le cas, entre autres, des périodes de formation en milieu professionnel, des stages pratiques ou des périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage.

Les dépenses liées aux demandes de VAE peuvent être prises en charge pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi. Elles sont éligibles au titre des fonds de la formation professionnelle continue : plan de formation, compte personnel de formation (CPF) et période de professionnalisation.

A l’attention des français expatriés, l’académie de Versailles a créé le site www.vaexpat.com.

VAExpat est le dispositif d’aide à la réalisation de parcours de VAE à distance.

Plus d’informations sur le site de France Diplomatie