Inscription sur la liste électorale consulaire : la loi change en 2019 !

La loi électorale a changé. Au 1er janvier 2019 un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Il y a deux nouveautés :

> Il sera ainsi possible de s’inscrire sur une liste jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. 

> L’inscription sur deux listes électorales ne sera, elle, plus possible. 

Cela signifie concrètement pour les Français établis en Allemagne du Nord et inscrits à la fois sur la liste électorale consulaire et la liste d’une commune en France qu’ils devront choisir sur quelle liste ils veulent être maintenu-e-s :

  • sur la liste électorale consulaire et voter dans un bureau de vote en Allemagne du Nord (en règle générale : Hambourg, Hanovre, Brême, Berlin) pour toutes les élections nationales (présidentielle et législative), le référendum, l’élection des conseillers consulaires et, le cas échéant, pour l’élection européenne (en cas de non-inscription au Wählerverzeichnis allemand)  >> dans ce cas aucune démarche n’est nécessaire, votre désinscription de la liste électorale de votre commune en France est automatique.
  • sur une liste en France et voter (en personne ou par procuration) dans sa commune d’inscription en France pour toutes les élections françaises >> dans ce cas, il faut demander sa désinscription de la liste consulaire ici

En l’absence de choix, vous resterez par défaut inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour choisir si vous êtes concernés.

En espérant avoir contribué à votre information,

Vos conseillers consulaires d’Allemagne du Nord de la « Liste Français d’Allemagne, la dynamique citoyenne »

 


Voici le courriel adressé par le Ministère des Affaires Étrangères aux personnes dans ce cas.