Action sociale du conseil consulaire : même si vous résidez en Allemagne du Nord, vous pouvez bénéficier d’aides de la France.

Si vous traversez des difficultés financières, même si vous résidez en Allemagne du Nord, vous pouvez bénéficier d’aides de la France.

Le conseil consulaire se réunit une fois par an en formation « Protection et Aide Sociale » (CCPAS) pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté.

Les dossiers sont constitués par la section consulaire de Berlin et font l’objet d’une enquête conduite par ses agents. Cela permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales. Ces demandes, une fois instruites, sont soumises au conseil consulaire pour avis.

Votre premier interlocuteur est donc la section consulaire de Berlin. 

N’hésitez pas pour autant à nous solliciter en cas de question ou de problème.

Important ! En tant que citoyens européens, vous pouvez bénéficier de toutes les aides distribuées en Allemagne. Les aides françaises dont il est question ici viennent en ultime recours, lorsque toutes les possibilités offertes par l’aide sociale allemande ont été épuisées.

 

Voici la liste des aides et des conditions d’éligibilité pour lesquelles le conseil consulaire est compétent :

Allocation de Solidarité

  • Disposer de revenus inférieurs au taux de base ;
  • Etre âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail délivrée par le médecin référent du consulat.

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

  • Disposer de revenus inférieurs au taux de base  ;
  • Etre âgé d’au moins 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%.

Allocation Enfant Handicapé (AEH)

  • Etre âgé de moins de 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%.

Les dossiers en lien avec une situation de handicap seront déposés par la section consulaire de Berlin dans une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  qui évaluera, au vu des éléments fournis dans le dossier, le taux du handicap de la personne. Cette démarche peut prendre entre 6 et 9 mois.

Allocation à durée déterminée (A.D.D.)

Elle vise à soutenir sur une durée de quelques mois les ressortissants en difficulté suite à des bouleversements personnels ou familiaux et doit favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Secours occasionnels

Pour permettre aux Français résidents ou de passage, en situation précaire, de résoudre des difficultés ponctuelles.

Secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)

Le secours mensuel spécifique enfant ne peut être accordé – sur décision du conseil – , que s’il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’insertion sociale pour des enfants en détresse âgés de moins de 18 ans (soutien psychologique, médical, alimentaire, etc.) et pour lequel la famille se trouve en grande difficulté financière.