Expatriation et citoyenneté

Au 31 décembre 2013, 1 642 953 citoyens Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, 2 % deplus que l’année précédente. Au cours des 10 dernières années, la communauté française à l´Étranger a progressé en moyenne de 3% par an.

 

De nombreuses raisons peuvent conduire à s´expatrier. Pour les Français, fort heureusement, ce ne sont pas des raisons politiques, la nécessité de fuir un pays en guerre, ou un régime dictatorial, en dépit de cas extrêmement isolés, mais hautement médiatisés, de célébrités fuyant un prétendu « matraquage fiscal ». Non, ce qui pousse à partir ailleurs, ce sont le goût de l’aventure, les études, des raisons de coeur, des motifs professionnels, tous ces facteurs se conjuguant parfois au fil du temps : le jeune parti à la faveur d’une bourse d´études type Erasmus trouvant dans son pays d’accueil un emploi, puis l’âme soeur, et décidant de faire de ce séjour initialement prévu pour une durée limitée une expatriation prolongée.

 

Les Français expatriés s’intègrent généralement bien dans leur pays d’accueil, ceci d´autant plus quand ils y fondent une famille. Intégration ne signifie cependant pas assimilation, et tout en se coulant dans d´autres modes de vie, les expatriés n´en rompent pas pour autant avec leurs racines et ne renoncent pas à leur citoyenneté française et à tout ce qui lui est rattaché. On ne gomme pas si facilement tout ce qui a imprégné nos premières années.

 

Dans leur immense majorité, donc, les Français de l´Étranger veulent rester des citoyens à part entière, et ils veulent que la France continue de les considérer comme tels, dans le respect des valeurs fondatrices de la République, la Liberté, l´Égalité et la Fraternité.  Ils ne revendiquent bien entendu pas un traitement de faveur par rapport à leurs compatriotes de métropole, mais veulent simplement  que l´État français continue de leur assurer les moyens leur permettant d´exercer pleinement leur citoyenneté. Cela passe par le maintien d´un réseau consulaire suffisamment développé et doté de moyens matériels et humains suffisants pour assurer efficacement sa mission au service des communautés françaises de l´Étranger. Les Français veulent garder le lien avec la culture française et la transmettre à leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont binationaux. Cela implique le maintien de cet extraordinaire réseau des Écoles françaises à l’Étranger, l´assurance que ce réseau demeure accessible à tous, de manière à garantir cette mixité sociale qui a fait la grandeur de l´École de la République.

 

Les Français de l´Étranger sont parfaitement conscients des difficultés économiques que traverse notre pays. Ils comprennent que des efforts doivent être accomplis par tous pour surmonter ces difficultés, et ils sont prêts à en assumer leur juste part. Mais ils veulent que ces efforts soient également répartis, et ne comprendraient pas que, victimes de l´image de privilégiés nantis souvent véhiculée à leur sujet, leur soit présentée une facture plus salée qu’aux autres.

 

Lors de sa récente visite au Mexique, le Président Hollande, s´adressant à la communauté française de Mexico, a déclaré : « La France sera toujours à vos côtés. Elle n’abandonne personne, aucun de ses ressortissants ».  Où qu´ils se trouvent dans le Monde, les Citoyens Français n’attendent pas autre chose.