Votre Député Pierre-Yves Le Borgn’ est venu nous soutenir à Francfort

Jeudi dernier au lycée français Victor Hugo de Francfort, la réunion publique de la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires a bénéficié d’un invité particulier. Le député de la circonscription Pierre-Yves Le Borgn’ était présent au coté des colistiers, démontrant à l’auditoire comment les futurs conseillers consulaires allaient travailler en synergie avec les représentants des Français de la circonscription pour faire avancer un certain nombre de choses.

Le conseil consulaire ne sera donc pas comme le suggérait une question du public un nouvel étage dans le mille-feuille bureaucratique, mais comme l’ont conjointement confirmé la tête de liste Octave Procope et le député, un porte-voix auprès des autorités, notamment consulaires. Et ce porte-voix aura la légitimité du suffrage universel, ce qui devrait le rendre incontournable.

Les questions de la salle portaient sur des problématiques maintes fois abordées durant la campagne : retraites, fiscalité, accès aux services consulaires… sur ces divers points les colistiers et le député étaient sur la même longueur d’onde : comprendre les besoins, porter les demandes de nos concitoyens, faire entendre leur voix. Une question a porté sur la spécificité de la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires, par rapport aux autres listes en compétition.

Octave Procope est revenu sur la diversité de notre équipe insistant sur le fait que notre liste affiche clairement ses valeurs de gauche refusant le régionalisme qui anime une des listes dites «indépendantes»  ou encore le lobbyisme de cette autre liste, composée essentiellement de représentants de parents d’élèves scolarisés dans les lycées Français et qui, malgré un soutien affiché d’un sénateur de droite, se présente sous une neutralité de façade.

L’importance pour les 6 conseillers consulaires qui seront élus de travailler ensemble pour faire avancer une demande, une idée, un projet a aussi été au cœur des propos d’Anne Henry-Werner, Octave Procope et Pierre-Yves LeBorgn’. C’est exactement ce que les colistiers de Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires ont prouvé lors de la constitution même de la liste puis durant la campagne, en dépassant les clivages entre le monde associatif et le monde politique et entre les partis eux-mêmes. Venus de divers horizons politiques ou associatifs, mais partageant l’idéal commun qu’un monde meilleur, plus juste et plus durable, est possible maintenant en agissant localement, ils ont bâti une liste et un programme cohérents et convaincants. Enrichi par de nombreux échanges avec nos compatriotes durant et après la campagne, ce collectif portera au quotidien les attentes des Françaises et Français de la circonscription