Élection des conseillers AFE : listes candidates

Les listes candidates pour l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger dans la circonscription d’Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse sont les suivantes :


Français de droite, du centre et indépendants

Ronan LE GLEUT Berlin-Hambourg
Nadine FOUQUES-WEISS Munich-Stuttgart
Jean-Philippe KEIL Zurich
Martine SCHOEPPNER Munich-Stuttgart
Nicolas de ZIEGLER Genève
Aurélie FONDECAVE Düsseldorf-Francfort-Sarrebruck
Jean-Marie LANGLET Düsseldorf-Francfort-Sarrebruck
Isabelle BERLING Genève
Samuel BUCKET Autriche-Slovaquie-Slovénie
Isabelle SCHMIDT-DUVOISIN Zurich
Dominique CHERPIN Düsseldorf-Francfort-Sarrebruck


Pour une nouvelle AFE

Philippe LOISEAU Berlin-Hambourg
Anne HENRY-WERNER Düsseldorf-Francfort-Sarrebruck
Louis SARRAZIN Autriche-Slovaquie-Slovénie
Catherine RIOUX Munich-Stuttgart
Jean-Luc LARGUIER Genève
Marie-Rose KORO Turquie
Gabriel RICHARD-MOLARD Düsseldorf-Francfort-Sarrebruck
Dominique LUQUET-DOERFLINGER Autriche-Slovaquie-Slovénie
Nicolas STALLIVIERI Berlin-Hambourg
Natacha BOROUKHOFF Berlin-Hambourg
Philippe MOREAU Munich-Stuttgart



L’élection des conseillers AFE aura lieu le 22 juin 2014.

L’Assemblée des Français de l’étranger (en abrégé : AFE) est l’instance politique consultative qui représente les Français établis hors de France. Elle est l’interlocuteur des assemblées parlementaires, Assemblée Nationale et Sénat pour tous les thèmes relatifs à la vie des Français établis hors de France.

Depuis la loi du 22 juillet 2013, qui instaure un nouveau niveau de représentation démocratique, le conseil consulaire, les conseillers membres de l’AFE, dont le nombre est réduit à 90, sont désormais élus pour six ans par et parmi les conseillers consulaires.

Dans notre circonscription d’Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse ce sont 35 conseillers consulaires qui ont été élus lors du scrutin du 25 mai 2014. Ces conseillers éliront pour cette région 11 conseillers AFE.

L’enjeu de cette élection est de faire émerger des personnalités engagées, qui sauront donner un nouveau souffle à cet échelon de la représentation démocratique, qui s’il n’est pas nouveau est resté jusqu’ici assez confidentiel tant dans sa communication que dans son action.

Dans l’esprit de la réforme, les nouveaux conseillers AFE devront être des relais efficaces et utiles des réalités et des problèmes de terrain pour articuler de façon intelligente l’action des conseillers consulaires et des parlementaires à l’Assemblée, au Sénat et au Parlement européen.

L’AFE est à un tournant de son histoire et devra redéfinir ses rapports à l’administration et réinventer ses modes de fonctionnement pour être force de proposition et d’avancées concrètes. Pour cela elle pourra interroger le Parlement et le gourvernement et devra devenir un acteur d’influence. C’est pourquoi, il ne lui sera pas possible de faire l’économie d’une réflexion sur l’espace politique qu’elle veut animer et sur les ambitions et projets qu’elle portera pour les Français de l’étranger.

Dans un contexte de croissance des communautés française de l’étranger et de menace sur la démocratie, nous espérons que cette élection soit celle du renouvellement générationnel.

NSI