École : Besoins éducatifs particuliers

j-kerr-033Consultez la note de l’AEFE sur les dispositifs prévus pour les enfants avec des besoins scolaires particuliers (évaluations des difficultés, premiers contacts, mise en place des parcours, financements, contacts des fédérations de parents d’élèves…). Ce document peut constituer un guide utile afin d’aider les parents à chercher et mettre en place des solutions adaptées avec les équipes pédagogiques. Lire la note-information-ebep-1

N’oubliez pas non plus de faire les demandes de bourses si vos enfants français sont dans les établissements homologués (Lycée Saint-Exupéry de Hambourg, École Voltaire de Berlin), voir notre article du 23 août !

L’info-lettre de vos conseillers consulaires

Élus tous trois conseillers consulaires en mai 2014 pour vous représenter, nous nous attachons à remplir notre mandat. Comme nous nous y étions engagés, nous avons lancé et nous soutenons des projets utiles. Plusieurs déplacements dans les Länder de la circonscription ont été effectués.

Nos interlocuteurs directs sont l’ambassadeur et les consuls, dont les services (principalement la section consulaire de Berlin) travaillent pour vous. Nous sommes, de même, en relation avec les consuls honoraires de Brême, Hanovre et Leipzig. Leurs agences consulaires rendent d’appréciables services de proximité  et complètent les prestations que le réseau consulaire ne peut plus assurer seul sur les territoires. Tous sont nos partenaires institutionnels mais nous sommes vos élus !

Aussi, souhaitons-nous aujourd’hui vous rendre compte de notre action en vous présentant quelques moments forts de notre mandat.

Nous vous remercions encore pour votre confiance et vous souhaitons une bonne rentrée!

L’INFO-LETTRE

18 septembre : Municipales à Berlin !

Rathaus1Le 18 septembre, vous élirez l’assemblée de votre arrondissement (Bezirksverordnetenversammlung), et, si vous avez la double nationalité, également le maire de  Berlin.

Toutes infos sur la page officielle.
Consultez également le site internet de l’association Minor qui lance une campagne d’information.

Nous vous appelons à participer massivement à ces élections. Le droit de vote aux élections locales des résidents dans les pays de l’Union européenne est une conquête politique majeure !

Bourses scolaires : demandes à effectuer avant le 19 septembre !

logo-ecole-voltaire         lfh

Les familles qui viennent d’arriver dans la circonscription dont les enfants sont de nationalité française et (seront) inscrits à l’École Voltaire de Berlin ou au Lycée Saint-Exupéry de Hambourg – et les familles qui, déjà installées, justifient un cas de force majeure de non présentation de leur demande en mars dernier – peuvent faire leur demande de bourse auprès des secrétariats des établissements ou auprès du consulat de Berlin.

Attention, la demande de bourse est distincte de l’inscription scolaire ! Entretiens sur rendez-vous au consulat à Berlin  (Tel. 030 590 03 90 65).
Nous sommes à votre disposition pour vous informer et vous aider.

Prenez connaissance de la brochure de l’AEFE !!

2016-2017-brochure-info-bourses-scolaires-rythme-nord

2016-2017-formulaire-demande-bourse-scolaire

Déplacement à Hanovre à l’occasion des 20 ans des Petits Gaulois

hanovre-2016-08
de gauche à droite : Christiane Pecek (Initiative Avenir Zukunft), Philippe Loiseau, Nicolas Stallivieri, Eckhard Forst (Consul Honoraire de France), Laure Dreano (Antenne Métropole), Jürgen Grabowski et sa femme (Société franco-allemande de Hanovre)

Nous avons fêté en ce mois d’août le 20e anniversaire des « Petits Gaulois » ( die Kleinen Gallier »), créé par une association de parents pour développer l’apprentissage du français pour les tout petits, avec le soutien de la ville de Hanovre et des associations francophones de la ville : le Carrefour et la société franco-allemande DFG de Hanovre.

L’association propose une structure de crèche et un jardin d’enfants à Hannover-Döhren, pour les enfants, qui grandissent déjà avec la langue et culture française ou qui veulent la découvrir. Cette structure accueille plus de 80 enfants dans la nouvelle Maison des Petits de la Peinestr.

Voici le lien vers la page des « Petits Gaulois ».

La sénatrice des Français établis hors de France Hélène Conway-Mouret et notre député Pierre-Yves Le Borgn’ ont pu contribuer au financement de précieux projets d’équipement. Sans eux, la France n’aurait pas apporté le moindre financement à l’association et notamment à la construction de la « Maison des Petits Gaulois ».

Un gros projet et une très belle réalisation !

Renouveler son passeport à Hambourg

passeport

Depuis l’été 2015, il n’est plus possible de présenter de demande de passeport lors des tournées organisées à Hambourg par la section consulaire de Berlin.

En effet, le dispositif mobile Itinéra pour le relevé d’empreintes biométriques utilisé à titre expérimental lors de quelques tournées en 2014 et 2015 et pour le déploiement duquel nous avions milité a été abandonné dans notre circonscription pour des raisons techniques par l’administration consulaire.

Aussi, toutes les demandes de passeport doivent depuis lors être présentées à Berlin, ce qui rend les démarches des Français établis dans la ville état de Hambourg et dans l’état fédéral du Schleswig-Holstein toujours plus longues, chères et compliquées.

En ce qui concerne le retrait des passeports nouvellement renouvelés, la suppression de l’obligation de double comparution, annoncée par le gouvernement n’a toujours pas été mise en œuvre, faute de publication d’un arrêté précisant les modalités de l’envoi postal sécurisé et les règles de restitution de l’ancien passeport. Cette publication devrait intervenir au cours de l’année 2016. Dans l’attente de celle-ci, il reste toutefois possible de retirer son nouveau passeport lors d’une tournée consulaire lorsque la demande en est faite.

Ainsi, des difficultés demeurent toujours en matière de service consulaire.

C’est pourquoi, faisant suite à notre avis motivé du conseil consulaire du 2 juin 2015, la section consulaire de Berlin a présenté une demande d’équipement fixe de relevé d’empreintes biométriques pour notre consulat de Hambourg auprès du Ministère des Affaires étrangères.

Cette demande a malheureusement été refusée pour cause de budget contraint.

Notons à cet égard que cette machine dont l’acquisition permettrait d’importants gains en productivité et qualité du service public, représente un investissement de 4.000EUR. Un budget à mettre en perspective de l’effort financier que représente un aller-retour à Berlin depuis Hambourg, Kiel, Lübeck ou ailleurs en Schleswig-Holstein pour les familles les plus modestes.

Nous regrettons cette décision et renouvelons notre soutien pro-actif à tous les projets, initiatives et réflexions constructives visant à l’amélioration du service public en Allemagne du Nord.

C’est aussi la démarche de notre député Pierre-Yves Le Borgn’, qui écrit ceci dans son info-lettre du mois de décembre 2015 :

urlJe regrette que la demande unanime du Conseil consulaire de Berlin d’équiper le Consulat de Hambourg d’un petit appareil de prise des données biométriques ait été rejetée par l’administration. Cela aurait permis d’éviter tout voyage vers Berlin aux Français de Hambourg et du Schleswig-Holstein. Si la difficulté de l’administration est uniquement le coût de ces appareils, je suis prêt à mettre à disposition ma réserve parlementaire pour les acquérir au bénéfice de tous les Consulats à gestion simplifiée de la circonscription, à savoir Hambourg, Düsseldorf, Sarrebruck, Stuttgart et Cracovie.

puis les lignes suivantes dans son info-lettre du mois de juillet 2016 :

Photo_Pierre_Yves_LeBorgn_carré-Petit-Journal-400x400 S’agissant des demandes d’établissement ou de renouvellement de passeports, qui requièrent une comparution au Consulat de France, j’ai proposé à nos Ambassades en Allemagne et en Pologne de financer intégralement sur ma réserve parlementaire l’achat et l’installation de stations fixes pour la prise des données biométriques dans les Consulats de France à Hambourg, Düsseldorf, Sarrebruck, Stuttgart et Cracovie. Il s’agit des 5 postes consulaires à gestion simplifiée de notre circonscription. Cet équipement permettrait d’éviter aux compatriotes de devoir se rendre à Berlin, Francfort, Munich ou Varsovie pour accomplir les formalités, qui pourraient désormais être satisfaites sur place à l’occasion des tournées consulaires. Ces déplacements sont coûteux financièrement et en temps, a fortiori lorsque la démarche concerne toute une famille. Les services étudient actuellement la faisabilité de l’installation que je propose au regard de différentes contraintes touchant, entre autres, à la maintenance du matériel, aux locaux concernés et à la maîtrise des stations fixes par les agents. J’espère que ces contraintes pourront être surmontées. Je souhaite déposer ce dossier de financement au titre de la réserve parlementaire à la fin de l’été, ce qui autoriserait l’installation et la mise en service des stations fixes en 2017.

Faire reconnaître ses diplômes à Hambourg et en Allemagne du Nord

annerkennung-abschluesse

Depuis 2010 la Zentrale Anlaufstelle Annerkennung (ZAA) accompagne à Hambourg les détenteurs de diplômes étrangers dans leur démarches pour faire reconnaître leurs compétences et leurs qualifications en Allemagne et ainsi pouvoir accéder au marché de l’emploi.

Depuis 2015, la ZAA a été intégrée au sein du Hamburg Welcome Center qui propose des services destinés à faciliter l’installation des étrangers lors de leur arrivée à Hambourg.

Au sein de cette structure, la ZAA apporte ainsi conseils, orientation et explications à celles et ceux qui souhaitent obtenir des administrations et/ou institutions compétentes une reconnaissance de diplôme. Il est possible de consulter le site de la ZAA en suivant ce lien.

gelernt-ist-gelernt

La reconnaissance de certains diplômes nécessite au préalable de poursuivre un parcours de formation complémentaire pour lequel il est possible d’obtenir une bourse de la ville de Hambourg.

Plus d’informations sont accessibles en allemand sur le site de la ville de Hambourg.

Il existe également un portail d’information relatif à la loi qui régit la reconnaissance des diplômes en Allemagne. On y trouve des informations légales et des indications décrivant les démarches à engager selon sa situation et la nature de ses diplômes.

AnerkennunginDeutschland
 

L’office fédéral des migrations propose lui un service d’aide téléphonique +49(0)30-1815-1111 (du lundi au vendredi de 9h à 15h) dédié à l’orientation des personnes à la recherche d’information et de l’administration compétente pour déterminer si une reconnaissance de diplôme peut être accordée ou non et sous quelles conditions.

Message du consulat aux inscrits !

mesures-de-simplificationBravo ! Le consulat de France vient d’envoyer un message aux inscrits au registre consulaire. Nous avions insisté fin mai pour qu’une communication officielle soit faite (voir notre article du 30 mai sur notre site).

Il est important que toutes les informations utiles (élections, inscription en ligne, démarches, demandes de rdv,…) soient disponibles et actuelles.

L’administration consulaire dispose de vos adresses électroniques et, à la différence des partis et de certains candidats aux élections (ou qui brûlent de l’être…), elle doit – dans votre intérêt – en faire usage sans s’autocensurer !

Si vous n’avez pas reçu cette communication, vous pouvez la consulter en téléchargeant ce fichier.

Le projet de loi égalité citoyenneté étend la réserve civique aux Français de l’étranger

egalite-citoyennete-participez

Le projet de loi « égalité & citoyenneté », actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, prévoit notamment la création d’une réserve civique.

Tous les citoyens qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt général et apporter ponctuellement leurs compétences à une mission de service public ou d’intérêt collectif pourront participer à ce dispositif. Ainsi, les citoyens, les services publics et les associations pourront s’investir dans un cadre simplifié et tout au long de la vie.

L’amendement déposé par Philip Cordery, député socialiste des Français établis en Belgique, Hollande et au Luxembourg et visant à étendre ce dispositif aux Français établis hors de France a été adopté par la commission spéciale avec l’avis favorable du gouvernement.

Concrètement, il s’agit de doter les postes consulaires d’une réserve civique mobilisable dans les mêmes conditions que sur le territoire national, et en priorité dans le pays de résidence du réserviste.

Ainsi les Français vivant à l’étranger qui le souhaitent pourront être mobilisés auprès des institutions françaises présentes à l’étranger tels que les lycées, les instituts culturels, Business France, les ambassades ou autres. Cet engagement nouveau contribuera à la vitalité des communautés françaises à l’étranger et à renforcer leur cohésion.

Lancement de l’inscription en ligne au registre mondial des Français établis hors de France

mesures-de-simplification

Depuis 2013, le gouvernement s’est engagé dans une opération de simplification administrative. Ces efforts se traduisent pour les Français qui résident en Allemagne du Nord par des mesures de simplification et de dématérialisation des procédures administratives adaptées à la spécificité de leur situation.

Ainsi, il est désormais possible de s’inscrire en ligne au registre des Français établis hors de France et d’effectuer depuis chez-soi une démarche essentielle qui nécessitait auparavant un échange de correspondance avec la section consulaire de Berlin.

L’inscription au registre se fait à partir du site
www.service-public.fr

Elle est simple et moins de vingt minutes suffisent pour remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents :

* passeport ou carte d’identité
* justificatif de résidence en Allemagne du Nord
* et photographie d’identité.

Elle est utile pour l’administration car elle permet une meilleure connaissance de notre communauté mais elle est surtout utile :

· Pour des raisons de sécurité : grâce aux données renseignées sur le registre, le consulat peut contacter les personnes concernées si un événement survient dans une zone donnée.

· Pour l’exercice de la citoyenneté : le service d’inscription en ligne permet à l’usager de s’inscrire sur la liste électorale consulaire ou d’actualiser sa situation électorale.

· Pour faciliter les autres démarches administratives : les informations fournies pourront être utilisées pour d’autres formalités comme une demande de passeport ou de bourse scolaire ou encore au moment du retour en France (archivage des documents ou changement d’adresse par exemple).

Pour y accéder :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307