Élections consulaires, circonscription de Berlin–Hambourg

Face aux belles promesses et aux approximations irrespectueuses de la droite, victoire de la gauche !

Les élections consulaires viennent d’avoir lieu. Dans notre circonscription, nous pouvons être très satisfaits des résultats.

Satisfaction d’abord en raison de la forte participation. Certes tout est relatif, mais 3336 votants sur 15982 inscrits, soit 20,90 % c’est presque le double des dernières élections des Français de l’étranger (élection partielle AFE du 2 décembre 2007). Le corps électoral s’est profondément renouvelé et rajeuni à Berlin dans les dernières 10 années et désormais nos résultats consulaires se rapprochent de l’étiage politique des élections présidentielles (2007 et 2012) et législatives (2012).

Notre liste FRANÇAIS D’ALLEMAGNE : LA DYNAMIQUE CITOYENNE réunissant la gauche et l’écologie obtient 54 % au vote à l’urne à Berlin, 40 % à Hambourg, 53 % au vote électronique pour toute la circonscription. Nous totalisons donc 52 % des suffrages. Dans le contexte politique actuel, ce n’est pas trop mal… Nous remercions vivement les 1700 électeurs qui nous ont fait confiance.

Ce score très net, ajouté au score global du Front de Gauche (12,9 %), place les forces de la gauche à 64 %.

Ces résultats proches des résultats aux élections présidentielles sont une nouveauté pour ce type d’élections et un succès de la réforme voulue par la ministre déléguée aux Français de l’étranger, également pour ce qui concerne la participation.

Le Front de gauche fait à Berlin un excellent score à l’urne (16%) mais s’affaisse hélas dans le vote internet.

La liste du centre, assez indéfinie et bien terne, s’échoue en rase campagne à 7,5 %.

L’UMP-UDI enfin, fait à Berlin ses scores habituels des élections présidentielles (23% au vote à l’urne), comble un peu son retard à Hambourg (34% pour le vote à l’urne et pour le vote internet) mais est largement distancée et paie sans doute ses approximations, ses tentatives de récupération et ses attaques issues de la « Comm » de grand-papa*.

Non, ce n’est pas ça qui créé la confiance, pas vraiment !

Oui, 52 % pour nous, décidément ce n’est pas trop mal…et on aurait sans doute fait encore mieux si le « bilan du conseiller sortant » n’avait pas été si « catastrophique* »…

Nos trois élus, Natacha Boroukhoff, Nicolas Stallivieri et Philippe Loiseau, tout comme notre équipe, resteront proches de vous, à votre écoute et à votre service. C’est l’esprit de la réforme et la méthode qui nous anime depuis longtemps.