Rencontre « L’échange culturel franco-allemand » (14.07.2015)

14-juillet-2015-01

Réunis à l’invitation de votre conseiller consulaire Nicolas Stallivieri, quelques acteurs de proximité qui accompagnent et nourrissent le dialogue culturel franco-allemand à Hambourg et en Allemagne du Nord se sont retrouvés ce mardi 14 juillet pour une rencontre de travail et d’échange.

Leur action, qu’elle soit politique, dans le milieu culturel ou citoyenne et associative a en effet méritée d’être connue et partagée.

Cette discussion autour du député Pierre-Yves Le Borgn’, en visite à Hambourg à l’occasion de la fête nationale, s’intéressait en particulier aux initiatives et aux innovations locales.

Le développement de l’offre culturelle bilingue, en français et en allemand, qu’il s’agisse de lectures, de poetry-slam, de concerts, d’arts vivants ou d’autres manifestations culturelles a permis d’accéder, de l’avis des participants, à une nouvelle dimension de l’échange franco-allemand. Elle répond à un grand besoin de plus d’interculturalité, de mise en résonance des créations artistiques et d’un dialogue de qualité. Elle rend ainsi possible l’expression de nouvelles créativités, qu’il s’agit d’encourager, non seulement pour investir le terrain d’une construction franco-allemande commune, mais aussi pour, au delà, maintenir le lien vivant vers l’ensemble de l’espace artistique franco- et germanophone, son public et ses artistes.

Cette rencontre a également permis de mettre en valeur le dynamisme à Hambourg de la société civile et de son implication reconnue dans l’animation de l’échange culturel franco-allemand. Un dynamisme qui, selon le député Le Borgn’, pourrait intéresser Jean Marc Ayrault et Annegret Kramp Karrenbauer dans le cadre de la mission que leur a confiée le conseil des ministres franco-allemand d’élaborer des projets communs destinés à promouvoir l’intégration de nos sociétés au projet franco-allemand.

Une autre problématique est celle du financement de la création et des initiatives culturelles, pour laquelle il serait important de renforcer la capacité d’écoute et d’accompagnement comme les ressources de coopération de certaines institutions. A ce titre, il est possible de s’inspirer de certains modèles économiques et de soutien innovants portés par des acteurs de la ville, tels la Hamburg Kreativgesellschaft, qui vont au delà de la simple logique de mécénat, pour assurer la continuité de notre ambition culturelle.

En espérant avoir l’occasion de voir cette initiative se renouveler et s’élargir à d’autres acteurs locaux, artistes, associations et ami-e-s franco-allemand-e-s.