Le projet de loi égalité citoyenneté étend la réserve civique aux Français de l’étranger

 

Le projet de loi « égalité & citoyenneté », actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, prévoit notamment la création d’une réserve civique.

Tous les citoyens qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt général et apporter ponctuellement leurs compétences à une mission de service public ou d’intérêt collectif pourront participer à ce dispositif. Ainsi, les citoyens, les services publics et les associations pourront s’investir dans un cadre simplifié et tout au long de la vie.

L’amendement déposé par Philip Cordery, député socialiste des Français établis en Belgique, Hollande et au Luxembourg et visant à étendre ce dispositif aux Français établis hors de France a été adopté par la commission spéciale avec l’avis favorable du gouvernement.

Concrètement, il s’agit de doter les postes consulaires d’une réserve civique mobilisable dans les mêmes conditions que sur le territoire national, et en priorité dans le pays de résidence du réserviste.

Ainsi les Français vivant à l’étranger qui le souhaitent pourront être mobilisés auprès des institutions françaises présentes à l’étranger tels que les lycées, les instituts culturels, Business France, les ambassades ou autres. Cet engagement nouveau contribuera à la vitalité des communautés françaises à l’étranger et à renforcer leur cohésion.