Une mission économique de la ville de Marseille à Hambourg très réussie !

Après la signature en juillet dernier d’un avenant à l’accord de coopération de 2008 entre Hambourg et Marseille, Hambourg recevait la semaine dernière une délégation de la ville de Marseille avec l’objectif d’un renforcement de la coopération économique entre les deux métropoles portuaires. Deux accords, l’un entre l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et son homologue de la Hafencity et l’autre entre les deux ports dHambourg et Marseille, ont ainsi été signés à la Rathaus le jeudi 27 septembre.

Au delà des échanges institutionnels dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage Hambourg-Marseille, c’est une quarantaine d’entreprises marseillaises qui ont eu l’occasion, grâce à cette mission, de participer à plusieurs ateliers, visites et table-rondes avec les acteurs locaux. Des rencontres qui profitent d’une relation déjà riche et vivante autour des filières d’excellence traditionnelles comme l’aéronautique, la logistique, les biotechnologies, le tourisme ou encore les affaires portuaires – 90 entreprises allemandes sont déjà installées à Marseille et en Provence !


Afin de créer de nouvelles synergies entre territoires, des rencontres étaient également organisées entre professionnels des industries créatives et numériques. Dans ce cadre, je participais à une discussion autour du monde des nouveaux médias et de la réalité virtuelle, un secteur d’avenir, au VRHQ de la Hafencity.

 

Le volet économique de la mission internationale s’est conclu par une grande conférence économique et un workshop « Tourisme » à l’Hôtel Méridien auxquels j’ai également eu le plaisir de contribuer aux côtés de nombreuses personnalités du monde des affaires.

Ces moments de dialogue sont très importants pour redonner un nouveau souffle aux relations économiques entre nos deux régions et tous souhaitent mettre à profit l’intensité de ce moment pour concrétiser d’ambitieux projets communs.

C’est pourquoi je reste persuadé que nous devons encore travailler à encourager la participation du plus grand nombre à ce type d’événement intégrateur et élargir le cercle des participants. Je pense en particulier aux startups et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et/ou engagées dans la transition énergétique et le soutien aux nouveaux modes de consommation durable.

C’est certain, c’est avec beaucoup d’optimisme quant aux perspectives et à la réussite d’un partenariat renouvelé et toujours plus interculturel que la délégation repart vers Marseille. Merci à toutes celles et ceux ainsi qu’aux institutions qui ont contribué à l’organisation de cette mission !

Seul regret, à titre personnel, que Marseille n’ai pas eu la chance de saisir l’occasion de ces célébrations et du nouveau statut de sicherer Hafen de Hambourg pour se déclarer elle aussi port d’accueil pour les bateaux humanitaires, comme l’Aquarius, qui viennent en secours aux réfugiés en mer Méditerranée.

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu

 

 

En quelques tweets…

https://twitter.com/AMFrenchTech/status/1047046055009890307