Le conseil consulaire s’est réuni le 29 mai dernier en formation « Soutien au Tissu Associatif des Français établis à l’Etranger » (STAFE).
Plusieurs associations franco-allemandes en Allemagne du Nord ont en effet présenté cette année un dossier dans le cadre de ce dispositif d’aide (voir notre article ici).
Lors de ce conseil consulaire, Nicolas Stallivieri a plaidé pour un accompagnement bienveillant des associations et une communication plus humaine, et ce à chacune des étapes prévues par le dispositif. La question des projets pluri-annuels des associations, qui nécessitent un engagement de plus long terme, a également été posée par Philippe Loiseau.
Consultés pour avis, nous avons tous les trois apporté, conformément à nos engagements et à notre philosophie, tout notre soutien aux projets culturels, éducatifs et pour l’emploi aux potentiels social et intégrateur les plus forts. En donnant la priorité aux projets qui favorisent la jeunesse, la rencontre comme l’échange interculturel et l’enseignement en français sur les territoires.
Nous croisons les doigts pour les six dossiers transmis à la commission nationale, qui validera à l’automne l’attribution finale des subventions.
Joëlle, Nicolas et Philippe