Aide sociale allemande pour les dépenses liées à l’éducation

Nous attirons aujourd’hui votre attention sur une allocation de l’aide sociale allemande à laquelle vous pouvez avoir recours pour les dépenses liées à l’éducation de vos enfants : l’allocation du Bildungs und Teilhabe Paket.

Elle concerne les dépenses liées aux excursions, aux fournitures, au repas du midi, au transport scolaire (jusqu’à l’école la plus proche), au soutien scolaire et aux activités extra-scolaires.
Par contre, cette aide financière ne prend pas en compte les frais de scolarité.

Peuvent bénéficier de cette aide, les familles éligibles:

– aux prestations selon le SGB II (Arbeitslosengeld II et Sozialgeld)
– aux prestations selon le SGB XII (aide sociale ou assurance élémentaire / Grundsicherung)
– aux prestations pour les demandeurs d‘asile
– à l’allocation au logement (Wohngeld)
– au supplément familial (Kindergeldzuschlag)Attention: toutes les familles ne sont pas allocataires du Kindergeldzuschlag, qui vient en complément du Kindergeld.

Au delà, certaines familles peuvent y avoir également accès, sous conditionsen cas de revenus faibles (geringes Einkommen) .


Pour les enfants scolarisés au Lycée Français de Hambourg

Les frais de cantine peuvent être pris en charge par cette aide. Un formulaire est à remplir auprès de M. Windzius sur présentation d’une attestation d’aide sociale.

Pour les dépenses liées aux voyages et aux sorties scolaires, M. Windzius remplit un formulaire qui est adressé aux services sociaux afin que l’école soit payée directement.

Pour toutes les autres dépenses comme l’achat de fournitures scolaires, les familles doivent faire la demande directement auprès du service social dont elles dépendent.


Pour les enfants scolarisés dans le système scolaire allemand

Les demandes doivent être faites directement auprès de l’école et/ou de l’institution responsable des activités extra-scolaires (Verein de musique, sport….).

Seules les demandes concernant les fournitures scolaires sont à adresser directement au Jobcenter ou au Fachamt Grundsicherung und Soziales (selon sa situation) et sont attribuées automatiquement.

>> En savoir plus (site de la ville de Hambourg)