La prochaine élection des conseillers et délégués consulaires aura lieu en mai 2020.
Lors de cette élection, vous pourrez (sous réserve de confirmation) voter par Internet.
Pour préparer cette échéance, le Ministère organise depuis jeudi et jusqu’à dimanche soir un test grandeur nature du vote par internet auquel j’ai participé. J’ai pu voter sans aucune difficulté.
Le processus de vote est assez simple.
Il est encore possible que le processus de vote soit modifié mais pour voter par internet, vous aurez besoin :
1. d’un identifiant, obtenu en suivant un lien à usage unique envoyé par courriel par le Ministère.
Ce courriel est adressé l’adresse e-mail que vous avez renseignée au consulat ou sur le site service-public.fr. Une fois le lien ouvert, l’identifiant doit être conservé précieusement.
2. d’un mot de passe, envoyé par SMS au numéro de téléphone portable que vous avez renseigné au consulat ou sur le site service-public.fr. Ici aussi, n’effacez pas ce SMS !
Si vous n’avez pas reçu votre identifiant ou votre mot de passe, vous aurez la possibilité de le renouveler sur la page de connexion du portail de vote.
Pensez bien à mettre à jour votre numéro et votre adresse mail sur le registre du consulat pour recevoir votre invitation à voter en ligne ainsi que vos identifiant et mot de passe.
Le lien vers ce portail de vote vous sera aussi communiqué par le Ministère dans un courriel que vous recevrez le jour d’ouverture du scrutin.
Le portail de vote comme la page qui permet de générer son identifiant proposent une rubrique d’aide et/ou un formulaire de contact électronique.
Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu pour l’Allemagne du Nord