Le groupe de travail constitué autour de la Commision Nationale des Bourses a terminé ses travaux après trois séquences en ligne de mars à mai 2021. S’il est encore trop tôt pour faire état des recommandations du groupe nous pouvons d’ores et déjà témoigner du sérieux et de la franchise des discussions qui réunissaient élus, représentants des associations d’utilité publique, fédérations de parents d’élèves, représentants des personnels, représentants de la DFAE et, bien entendu, de la sous-direction des aides à la scolarité de l’Aefe, sous la présidence de M. Olivier Brochet, son directeur.
Le texte de l’Instruction des bourses sera amendé et ces amendements soumis à la CNB de juin. Une adaptation des seuils de patrimoine semble acquise, elle permettra d’aider les familles en limite de seuil ou qui connaissent une aggravation de leur situation.
Il était fondamental pour nous que les familles monoparentales fassent l’objet d’une réflexion et de mesures équitables, ce qui a finalement été le cas. C’est pour elles que nous aurons sans doute obtenu des avancées significatives. Des avancées, raisonnables d’un point de vue budgétaire mais importantes en terme de justice sociale, devraient, espérons, voir le jour.
Il est important de rendre plus transparent le dispositif des bourses, notamment sa présentation, les postes seront aidés sur ce point. Des actualisations techniques sont programmées. Même si le barème n’est pas fondamentalement changé, et si nous n’avons pu faire valider toutes nos idées et propositions pour réduire les restes à charge, ce groupe de travail a mis l’accent sur l’aspect humain de ce dispositif, ce qui n’est pas le moins important et là, chacun doit contribuer, MEAE, AEFE, postes consulaires et CCB…
À suivre !