Elections sénatoriales : J-7!

Dans une semaine très exactement, je serai à Paris pour, en tant que « Grand électeur », voter lors des sénatoriales.

Sans aucune hésitation, je voterai pour la liste « Gauche unie pour les Français du Monde », menée par Claudine LEPAGE, Richard YUNG et Kalliopi ANGO-ELLA.

Je voterai pour cette liste, en premier lieu, bien sûr, parce que c’est la liste présentée par « mon » parti, le Parti socialiste, au sein duquel, je n’en n’ai jamais fait mystère, je milite depuis près de 20 ans, mais aussi parce qu’elle est ouverte à une autre composante importante de la Gauche, EELV, représentée par Kalliopi ANGO-ELLA. Je regrette profondément qu’ EELV, pour des raisons que j’ai du mal à comprendre, mais que je soupçonne être en partie liées à des considérations de pure stratégie politico-politiciennes, ait refusé de donner son soutien à cette liste, sur laquelle figure l’une des leurs, en bonne position, et ait préféré constituer sa propre liste, jouant ainsi le jeu de la division de la Gauche, jeu qui, l’histoire nous l’a appris, conduit immanquablement à l’échec !

Mais au-delà de ces considérations « politiques », plus importante pour moi est la qualité des candidats sur la liste. Les trois têtes de liste, Claudine LEPAGE, Richard YUNG et Kalliopi ANGO-ELLA, ont un bilan tout à fait remarquable comme sénatrices et sénateur. Ils ont, au cours de leur premier mandat, continué le combat qu’ils avaient auparavant mené toute leur vie en tant que militants associatifs, sur le terrain, au service de la Citoyenneté et de la Solidarité, conformément aux idéaux de Gauche.  Les autres candidats sur leur liste sont tous eux aussi des militants de terrain, défendant sans relâche ces mêmes idéaux.

Je n’ai absolument aucun doute que Claudine, Richard et Kalliopi, si, comme je le souhaite, ils sont réélus, poursuivront ce même combat en tant que représentants au Sénatdes Français du Monde.

 

Pour toutes ces raisons, dimanche prochain, sans aucune hésitation, je voterai pour la liste « Gauche unie pour les Français du Monde ».

Philippe Moreau