Comme chaque année le 14 juillet, le Consul Général de France avait invité des membres des communautés française et allemande dans les jardins de l’Institut Français pour célébrer notre fête nationale.
Cette année cependant, en raison des restrictions sanitaires dûes à la pandémie mondiale qui sévit toujours, cette cérémonie a dû être organisée en petit comité. Les représentants des associations françaises notamment, n’ont pas été invités à participer à ces réjouissances. Nous regrettons que les associations françaises n’aient pas été informées de ce changement de format : les associations françaises sont des acteurs majeurs de la scène culturelle française à Munich et jouent un rôle extrêmement important dans la solidarité et l’entraide envers nos compatriotes, l’aide à l’intégration des nouveaux arrivants, la promotion de notre langue ou tout simplement, l’exercice de notre citoyenneté en Allemagne. Plusieurs associations nous ont contacté pour nous faire part ne leur incompréhension suite à cette décision alors que ces festivités sont justement l’occasion de remercier tous ces militants associatifs et bénévoles qui font vivre la communauté française en Bavière pour leur travail tout au long de l’année.
Cette cérémonie était également l’occasion pour Mr. Lanapats de dire au-revoir à notre communauté, arrivant au terme de sa mission diplomatique à Munich. Les autorités françaises lui ont cependant demandé de prolonger sa mission quelques semaines plus tard, ce qu’il a tout naturellement accepté. Il restera donc un an de plus Consul Général en Bavière.