Inauguration de la Maison des Petits au Lycée St-Exupéry

Claudine Lepage était en visite hier à Hambourg, qu’elle rejoignait après une déplacement au Canada où elle accompagnait le Président de la République.

Notre sénatrice des Francais de l’étranger suit avec beaucoup d’attention l’évolution du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger animé par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), dont elle est membre du conseil d’administration.

Aussi, elle a pu se rendre compte du dynamisme du Lycée Français de Hambourg, établissement du réseau AEFE à gestion parentale, qui inaugurait le 6 novembre un nouveau bâtiment. Une inauguration à laquelle l’accompagnaient M. Loiseau et M. Stallivieri, conseillers consulaires élus dans la première circonscription d’Allemagne (Hambourg-Berlin).

maison-des-petits-06-11-2014-01
Claudine Lepage – sénatrice des Français de l’étranger, Serge Lavroff – consul général de France et Nicolas Stallivieri – conseiller consulaire

« La Maison des Petits », située à l’emplacement d’une ancienne maison de concierge et accessible directement depuis la cour du lycée, accueille depuis la rentrée de l’année scolaire 2014-2015 deux classes de petite section de maternelle. Une salle polyvalente permet à l’ensemble des près de 80 petits écoliers de maternelle de s’y restaurer. Les installations sont également utilisées l’après-midi pour des activités périscolaires.

Ce projet, important pour l’avenir du lycée Saint-Exupéry représente un investissement conséquent, financé sur fonds propres. L’infrastructure a été prévue pour une éventuelle extension, qui permettrait de réunir toutes les classes de maternelle dans une même unité de lieu.

Une route de contournement du lycée, qui permet d’en désengorger l’accès a également été présentée. Une dépose minute « Kiss and Go », où les parents peuvent désormais laisser leur enfant au plus près d’une entrée du lycée sans avoir à se stationner, contribue à fluidifier la circulation aux abords de l’école.

NSI