Réforme du collège et sauvegarde de l’enseignement de l’allemand

Un projet de réforme du collège est actuellement discuté en France. Ce projet prévoit des changements importants concernant les langues vivantes, qui pourraient avoir des conséquences sur l’enseignement de l’allemand.

En particulier, la suppression annoncée des classes bi-langues et européennes ainsi que la généralisation à moyens constants des enseignements de seconde langue vivante à partir de la classe de cinquième suscitent de nombreuses interrogations.

Nous faisons le constat que le besoin de scolarisation bi- et multiculturelle est plus fort que jamais et que la barrière de la langue reste l’obstacle le plus important à une meilleure intégration professionnelle et au développement économique.

Aussi, il s’agit de réagir et de rappeler l’importance de préserver, de maintenir, d’encourager et de renforcer l’enseignement de l’allemand en France.

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) s’est mobilisée et a interpellé le Président de la République ainsi que les Ministres concernés en initiant un appel à soutiens citoyens.

> Vous aussi  pouvez soutenir cette initiative en signant la pétition Réforme du collège – NON à la disparition programmée de l’allemand de l’enseignement en France.

Des Français établis en pays germanophones ont également ouverte une pétition à signature.

20150331-NajatVB-Sommet-Berlin-720x480

Voici quelques éléments de réponse de Najat Vallaud-Belkacem lus sur son blog

« Vous avez été quelques uns à me dire votre crainte de voir l’enseignement de l’allemand fragilisé avec la future mise en place du Collège 2016. Je  souhaite vous dire ici qu’au contraire l’enseignement de l’allemand sera conforté, renforcé.

L’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l’une de mes priorités essentielles. L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient non seulement en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde, mais il est également, comme vous le soulignez, un atout dans l’insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l’étranger. » 

Notre député Pierre-Yves Le Borgn’ a également engagé un dialogue avec la Ministre de l’Éducation Nationale. Il se fait le relais des inquiétudes des enseignants comme des Français établis en pays germanophones et plaide en faveur d’un amendement du projet de loi.

Tous ces échanges peuvent être consultés sur son site :
Non à l’abandon de l’apprentissage de l’allemand au collège
Réforme du collège et apprentissage de l’allemand : la réponse de la Ministre et ma réponse à sa réponse

NSI