Conférence sur la mobilité intra-européenne à Riga

9-mai-2015
Nicolas Stallivieri, conseiller consulaire élu et Ronja Schmager, Mitglied der Bezirksversammlung Hambourg-Harburg lors de la journée de l’Europe à Hambourg, le 9 mai 2015.

Le 11 et 12 mai dernier s’est tenu une conférence organisée à Riga par la présidence lettonne de l’Union européenne. Cette conférence avait pour thème la relance de la mobilité intra-européenne et le retour d’expérience des diasporas des États membres.

Plusieurs thématiques ont été traitées durant cette rencontre, notamment les aspects macro-économiques de la mobilité, le cadre juridique de celle-ci ainsi que les mécanismes d’assurance et de protection sociale.

La question du retour dans le pays d’origine a également été débattue, de même que le rôle des multiples diasporas et de leurs organisations pour l’intégration dans le pays de résidence et le maintien du lien citoyen ou affectif avec le pays d’origine.

La conférence a adopté à l’issue de ses travaux un certain nombre de recommandations à l’attention des institutions de l’Union européenne et de ses Etats membres, mais aussi du Conseil de l’Europe :

Plus d’attention est ainsi demandée sur les aspects familiaux, culturels et linguistiques de la vie à l’étranger. Le but est, entre autres, de montrer que les migrants sont une chance pour la société qui les accueille, pas une charge. Il faut mettre en avant les bénéfices de la mobilité autant pour les migrants individuellement que pour le pays de résidence. L’idée serait de faire de 2017 l’année européenne du citoyen mobile.

– Une procédure accélérée permettant de combattre les discriminations à l’égard des migrants pourrait être mise en place à l’échelle de l’Union européenne.

– Un Fonds européen de solidarité pour la mobilité devrait être inventé afin d’aider concrètement autant les migrants arrivant dans un pays que les autorités de ce pays.