Compte rendu du Conseil Consulaire du 02 juin 2015

ambassade-pariser-platz


Le 2 juin dernier s’est tenu à l’Ambassade de France à Berlin un Conseil consulaire présidé par M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France. Plusieurs points essentiels au bon fonctionnement des services consulaires y ont été abordés.

Au delà des polémiques sur la réforme du collège, qui à notre sens ne devraient pas détourner plus que nécessaire le conseil consulaire de son travail, nous retenons les éléments suivants :

Affaires consulaires à Hambourg
Les tournées sont désormais organisées au rythme d’une tournée toutes les 4 semaines contre une toutes les 6 semaines jusqu’en août 2014. C’est un progrès certain, bien qu’insuffisant.

Le dispositif mobile de relevé d’empreintes biométriques pour les demandes de passeports a montré son incapacité à satisfaire une demande très forte. Nous l’avions déjà très clairement dit au secrétaire d’État aux Français de l’étranger lors de sa visite à Berlin le 2 octobre 2014. Les pannes permanentes de l’équipement « itinera » découragent les personnels en charge de sa manipulation et les Français qui doivent repartir sans avoir pu effectuer leur démarche avec succès. Nous avons formulé pour le consulat de Hambourg une demande de poste biométrique fixe. Monsieur l’Ambassadeur et Madame la consule présenteront cette demande au Ministère. Selon nous, un équipement fixe augmenterait l’efficacité des tournées.

Institut Français à Hambourg
Suite à notre question, il a été confirmé qu’aucun poste ne serait supprimé. Ainsi, les départs en 2015 seront compensés et un nouveau secrétaire général rejoindra l’Institut à la rentrée.

Nous avons insisté sur la re-convivialisation et la ré-humanisation de l’accueil de l’Institut. Cela nous semble être un chantier prioritaire sur lequel l’Ambassade comme l’Institut doivent se mobiliser. Espérons une réalisation concrète à très court terme. La situation actuelle ne permet ni un accueil professionnel des publics ni d’ailleurs de satisfaire aux contraintes de sécurité.

Coopération Universitaire
Alors qu’elle souffre d’un manque d’élan certain suite à la suppression du poste d’attaché universitaire, la coopération à Hambourg doit connaître une nouvelle dynamique et être renforcée.

Économie
Il a été convenu qu’une liste d’interlocuteurs conscients des réalités de terrain et spécialistes de l’accompagnement des TPE-PME, des auto-entrepreneurs et des Start-Ups au sein du réseau allemand de Business France sera remise aux conseillers consulaires pour orientation des agents économiques locaux. Nous avons demandé à être plus fréquemment informés !

Rapport d’activité annuel du poste consulaire
Prévu par les textes, ce rapport a été présenté pour la 1ère fois aux conseillers. Nous sommes autorisés à émettre un avis. Aussi, nous le ferons officiellement lors d’une prochaine réunion et nous publierons cet avis.