Le 19 juin, le Gouvernement a pris un décret simplifiant la délivrance des passeports. Très attendu, ce texte prévoit notamment la suppression de l’obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport.
Concrètement, les usagers inscrits au registre des Français établis hors de France pourront, s’ils le souhaitent, se faire adresser, à leurs frais, leur passeport par pli sécurisé. Ainsi, les Français établis loin d’un consulat ou dans la circonscription d’un consulat n’offrant plus de services consulaires en dehors des tournées mensuelles, comme c’est le cas à Hambourg, pourront-ils faire l’économie d’un déplacement pour obtenir leur nouveau passeport.
La liste des pays concernés ainsi que les modalités de l’envoi postal sécurisé et de restitution de l’ancien passeport doivent encore être précisées par un arrêté conjoint du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur. Il importe que ce dernier soit rapidement publié afin que le nouveau dispositif puisse être opérationnel dès cette année. En espérant également que les dites modalités soient suffisamment simples, tant pour les usagers que pour nos consulats !
Vous pouvez prendre connaissance du décret en cliquant ici.