Conseil consulaire du 2 juin 2015 : Nos précisions !

CampagneFeb2014 008Comme nous vous avons rendu compte précédemment (10 juin) sur notre blog  un Conseil consulaire présidé par M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France s’est tenu le 2 juin dernier à l’Ambassade de France à Berlin. Plusieurs sujets essentiels au bon fonctionnement des services consulaires y ont été abordés et nous tenons, suite aux échanges que nous avons eu avec le consulat depuis lors, à vous informer de nos positions et à préciser encore certains points.

Sur la méthode : Le procès-verbal qui, comme les précédents, sera publié sur le site de l’ambassade reflète partiellement les propos et choix émis par le Conseil. Toutefois, il reprend une partie seulement de nos discussions, ce qui est compréhensible, mais surtout il ne donne pas non plus une visibilité de la réelle implication de vos élus car l’administration refuse certains de nos amendements ou demandes de correctifs, par exemple de citer les noms des intervenants, anonymisation qui déshumanise, selon nous, la nouvelle institution du conseil consulaire. Impossible, selon le consulat, de citer les conseillers consulaires qui s’expriment si d’autres ne s’expriment pas…

L’administration préfère également ne pas publier des éléments plus sensibles de son propre bilan. L’administration consulaire décide en fonction des instructions ministérielles reçues. Notre rôle consultatif étant de vous représenter il y a nécessairement parfois un décalage de vue ou de moyens ou des interprétations plus politiques de notre part.
Revenons-y !

Sur le fond :

Journées de Défense et de citoyenneté

Les élus consulaires doivent être informés de sa tenue et peuvent y participer. Cette année, nous avons appris l’existence de cette rencontre après qu’elle se soit déroulée.

Affaires consulaires à Hambourg, accueil téléphonique

Les tournées sont désormais organisées au rythme d’une tournée toutes les 4 semaines contre une toutes les 6 semaines jusqu’en août 2014. C’est un progrès certain, mais bien insuffisant vu la demande. Les prises de rendez-vous restent très aléatoires, voire pénibles, faute de moyens.
Ainsi, Marie-Christine Kliess (UMP-UDI) et Nicolas Stallivieri, conseillers résidant à Hambourg, confirment que de nombreux compatriotes hors de Berlin s’interrogent sur la disponibilité téléphonique de l’administration. Trop souvent, même pendant les horaires de permanence téléphonique, ceux-ci ne réussissent pas à être mis en relation avec un interlocuteur. La distance ainsi créée leur laisse à penser qu’ils n’auraient plus de ressources en conseil, en information ou en accompagnement. Au sein du conseil, tous s’accordent sur la nécessité de résoudre aussi rapidement que possible les problèmes de standard téléphonique qui contribuent en partie à ce phénomène et alimente le sentiment d’abandon de nos compatriotes.

C’est également nous, les conseillers majoritaires, qui avons formulé pour le consulat de Hambourg une demande de poste biométrique fixe. Une idée simple, visiblement, et dont le coût à évaluer pourrait être intéressante, selon le poste. Monsieur l’Ambassadeur et Madame la consule présenteront cette demande au ministère. Selon nous, cet équipement fixe augmenterait l’efficacité des tournées et soulagerait grandement le personnel du consulat auquel nous tenons à rendre hommage et que nous encourageons tout au long de l’année.

Il semble désormais que le dispositif de relevés biométriques soit suspendu sine die et donc qu’aucune demande de passeport ne soit instruite à Hambourg ! De même, selon le site de l’ambassade, des mises à jour techniques au niveau national empêchent la prise de photos au consulat à Berlin. Cela va au-delà de nos discussions au sein du conseil, mais, encore une fois, l’administration décide en fonction de ses moyens… et chacun sait bien que depuis de nombreuses années déjà les moyens ont été considérablement réduits (suppression de la compétence administrative du consulat de Hambourg en 2009, suppressions d’emplois au consulat de Berlin…).
Nous demandons à ce que la transparence en la matière soit renforcée afin de pouvoir anticiper suffisamment tôt les évolutions et le cas échéant réfléchir à des alternatives concertées ! Nous demandons également plus de flexibilité pour pouvoir apporter des solutions de proximité là où elles ont un sens.

Institut Français à Hambourg

C’est suite à notre question, qu’il a été confirmé qu’aucun poste ne serait supprimé cette année. Ainsi, les départs en 2015 seront compensés : un nouveau secrétaire général rejoindra l’Institut à la rentrée, un médiathécaire prendra le relais de la bibliothécaire à mi-temps et une stagiaire sera recrutée. Un poste d’attaché(e) culturelle sera également pourvu à l’automne.
L’Institut bénéficiera du plan de rénovation des instituts d’Allemagne.
Nous avons insisté sur la re-convivialisation et la ré-humanisation de l’accueil de l’Institut. Cela nous semble être un chantier prioritaire sur lequel l’Ambassade comme l’Institut doivent absolument se mobiliser. Une réalisation concrète devrait être mise en œuvre à très court terme, la situation actuelle ne permettant ni un accueil professionnel des publics ni d’ailleurs de satisfaire aux contraintes de sécurité. Dans une lettre adressée aux conseillers de Hambourg, le secrétaire d’État M. Matthias Fekl a d’ailleurs confirmé que la priorité était donnée à ce projet.
La coopération universitaire souffre, elle, d’un manque d’élan certain suite à la suppression du poste d’attaché universitaire, la coopération à Hambourg et en Allemagne du Nord doit connaître une nouvelle dynamique et être renforcée.

Économie

Il a été convenu qu’une liste d’interlocuteurs conscients des réalités de terrain et spécialistes de l’accompagnement des TPE-PME, des auto-entrepreneurs et des Start-Ups au sein du réseau allemand de Business France sera remise aux conseillers consulaires pour orientation des agents économiques locaux. Nous avons demandé à être plus fréquemment informés mais, là encore, la « diplomatie économique » semble bien symbolique. Business France et les Conseillers du commerce extérieur partagent peu leur savoir et leurs actions !

Emploi et formation professionnelle

Le projet de procès-verbal est assez précis. Deux points y manquent cependant :

Nous avons répondu dès février, et l’association Français du monde-adfe de Berlin à laquelle nous appartenons, tout comme des représentants de l’ambassade et de la société civile, à l’invitation de l’Association Minor e.V. qui s’est vue confier l’enquête du Sénat de Berlin pour un premier échange au sujet de l’intégration des Français à Berlin sur le thème de l’emploi. Et c’est l’association Français du monde qui a aidé pour la traduction de certaines questions de cette étude et largement aidé à sa diffusion, le consulat n’ayant pu ou souhaité faire un mailing.

Pour ce qui concerne la Commission permanente pour l’emploi et la formation professionnelle de Paris, nous nous sommes par contre étonnés que la Direction des Français de l’étranger au ministère se prive de l’avis des conseillers AFE au sein de cette instance en en supprimant les réunions pour assurer la phase transitoire des activités d’aide à l’emploi du MAEDI après la suppression de la ligne budgétaire pour 2015 et jusqu’à 2017.
Il est regrettable que le ministère supprime ses aides pour les structures qui se sont donné comme mission de favoriser l’intégration professionnelle des Français établis hors de France, tant que la régionalisation n’est pas mise en place.

Rapport d’activité annuel du poste consulaire

Prévu par les textes, ce rapport a été présenté pour la 1ère fois aux conseillers en juin dernier. Nous émettrons un avis officiellement lors d’une prochaine réunion.

Avec nos cordiales salutations

Philippe Loiseau, Natacha Boroukhoff et Nicolas Stallivieri
Conseillers consulaires « Français d’Allemagne, la dynamique citoyenne », Stefan Maigné, représentant l’association Français du monde-adfe au conseil consulaire