Attentats du 13 novembre

Émotion, tristesse et révolte sont les sentiments qui nous animent face aux attaques odieuses commises contre des innocents dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris.

Indignés devant ces actes barbares, nous souhaitons adresser nos condoléances aux familles et aux proches des victimes, vers lesquels se tournent toutes nos pensées.

Nous exprimons notre solidarité avec les secouristes et les forces de l’ordre comme avec toutes celles et ceux qui œuvrent à faire avancer le mieux-vivre-ensemble, à protéger la cohésion de notre société et à faire vaincre la liberté et la démocratie sur toutes les formes de terreur.

* Consignes de sécurité
Suite aux évènements dramatiques de cette nuit un comité de sécurité s’est réuni à l’ambassade autour de M. Etienne et de notre sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage.

Des mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des emprises françaises en Allemagne. Des dispositifs renforcés ont ainsi été déployés sur le site de l’ambassade à Berlin, et les consulats et établissements français sur tout le territoire font d’ores et déjà l’objet d’une vigilance particulière.

Concernant les voyages vers la France :
– des patrouilles binationales sont organisées dans les trains internationaux
– ainsi que des contrôles renforcés (bagages) à l’entrée des trains et des bus en direction de la France.
– les dispositifs de sécurité pour les vols en direction de la France sont renforcés

Les voyages en direction de l’Ile de France sont possibles, mais il est préférable de les différer, a fortiori pour les voyages de groupe.
Les Français établis ou de passage en Allemagne du Nord pourront rentrer sans problème en France malgré les contrôles renforcés aux frontières.

* Livres de condoléances
Des livres de condoléances seront ouverts :

– à l’institut français de Hambourg
à partir du lundi 16 novembre dans l’après-midi
– à l’institut français de Brême
à partir du lundi 16 novembre
– à Berlin
à partir du lundi 16 novembre à l’ambassade de France