Rencontre à Brême au lycée Horn avec les acteurs de la filière franco-allemande

Nous avons effectué une visite à Brême le 19 avril dernier.

Depuis le début de l’année Monsieur Christoph Meier y est le nouveau Consul Honoraire de France.

Nous l’avions naturellement félicité pour sa nomination et lui avions promis une visite afin de faire connaissance. Il nous a reçus avec son équipe dans ses bureaux situés dans les anciens Docks de la Überseestadt, un quartier portuaire en pleine mutation qui rivalise avec la fameuse Hafencity de Hambourg. Les villes de la Hanse ont cet attrait maritime formidable de dynamisme, on est vite sous le charme.

Rien ne vaut un dialogue sur le terrain. Nous avons présenté les activités relevant de notre mandat et apprécions particulièrement que des permanences hebdomadaires puissent se tenir afin de recevoir nos compatriotes et de les aider dans leurs démarches, notamment grâce à une assistante très engagée.

C’est un service hautement appréciable pour les Français établis à Brême et un relai déterminant pour le consulat de Berlin qui lui délègue des compétences administratives. Ainsi, une partie du service public consulaire peut être assurée de façon décentralisée, au plus proche des usagers. Cette agence consulaire, tout comme celles de Hanovre et Leipzig, rend des services de proximité et complète les prestations que le réseau consulaire ne peut plus assurer seul.

M.Meier nous a ensuite accompagné au Gymnasium Horn pour une réunion avec l’ensemble des partenaires impliqués pour faire vivre l’enseignement bilingue de la ville de Brême et sa filière franco-allemande qui permet une scolarisation sans discontinuité du jardin d’enfants à l’Abibac.

Un accueil particulièrement chaleureux nous a été réservé par les équipes pédagogiques et les élèves, une vingtaine d’intervenants qui nous ont présenté leurs initiatives et leur projet commun.

Dans le dialogue et l’échange avec les établissements partenaires du Gymnasium Horn, l’école interculturelle et la Grundschule Freiligrathstrasse, nous avons pu, ensemble, identifier des potentiels de développement conjoint et trouver des ressources de coopération renforcée.

Nous connaissons les enjeux de la création et du bon fonctionnement des modèles de cursus bilingues et restons mobilisés pour les soutenir.

Encore un grand merci au Lycée Horn, à Monsieur Meier et à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette rencontre !

Photo: de gauche à droite: Mme Kelm, Schulleiterin des Gymnasiums Horn, M. Meier, Consul Honoraire de France à Brême, Nicolas Stallivieri, Conseiller consulaire élu, Philippe Loiseau, Conseiller consulaire élu et conseiller AFE

Am 19.04.16 haben wir an einem Treffen mit dem neuen französischen Honorarkonsul Herrn Meier und den bremischen deutsch-französischen Bildungsinstitutionen teilgenommen.

Ziel dieses Treffens war es, Unterrichtsaktivitäten im Bereich der Bilingualität deutsch-französisch vorzustellen, das Erreichte zu evaluieren und Ideen für die Zukunft zu entwickeln.

Stolz sind die beteiligten Bildungsinstitutionen auf ein eng zusammenarbeitendes Netzwerk, welches eine nahtlose deutsch–französische Bildung und Erziehung vom Kindergarten bis zum Abi-Bac in Bremen ermöglicht.

Lire l’article de presse publié dans le Weser Kurier