Ce vendredi 30 octobre, nous accueillions la délégation sénatoriale aux entreprises à Hambourg.
Cette délégation est chargée d’informer le Sénat sur les perspectives de développement des entreprises et de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise, en vue d’encourager la croissance et l’emploi. À cette fin, la délégation va à la rencontre des entrepreneurs, aussi à l’étranger, et prend toute initiative en vue d’une meilleure identification des besoins économiques et sociaux des entreprises.
Ensemble, nous avons visité la Betahaus de la Eifflerstr. dans le Schanzenviertel. Cet espace de co-working héberge quelques 400 personnes qui travaillent ensemble dans une atmosphère conviviale et propice à la co-création, l’innovation et la mise en réseau de talents.
Dans cet éco-système de start-ups et de bien-travailler-ensemble, se rencontrent ingénieurs, développeurs, créateurs, étudiants, agences de publicité, travailleurs du numérique indépendants, des sociétés de conseil… mais aussi des grandes entreprises en mal d’inspiration et à la recherche d’un climat favorable à l’innovation, loin des structures figées et de leur inertie !
La Betahaus est ainsi un lieu ouvert. Il est possible de s’y installer pour un jour, plusieurs semaines ou quelques mois, pour accélérer son aventure d’entrepreneur, participer à celle de jeunes entreprises, trouver des partenaires ou simplement s’épanouir dans un environnement de travail participatif.
De nombreux événements en lien avec l’économie numérique y sont organisés. Depuis peu, elle propose également une série de formations pour Gründer en herbe.
C’est certainement grâce à cette philosophie positive, qui permet aux rencontres de s’incarner en projets, que la Betahaus est devenue un des creusets du progrès numérique et entrepreneurial en Allemagne du Nord.
À l’occasion de cette visite, un échange riche avec la direction a également permis à la délégation de s’inspirer des réussites de cet accélérateur de croissance, de réaliser un benchmark avec d’autres modèles d’incubateurs, mais aussi de prendre conscience des nouvelles réalités du monde du travail, qui apportent aussi leur lot d’échecs et de précarité.
Une expérience à renouveler, par exemple auprès d’entreprises du Mittelstand, le maillon fort de l’économie allemande, pour organiser un partage d’expérience autour de la création de ressources de succès économique durable.