Economie numérique et D!conomy

Je me suis rendu ce mardi au grand salon des industries numériques, la CeBIT de Hanovre, l’une des plus grandes rencontres mondiales d’acteurs de la d!conomy, pour aller à la rencontre des acteurs français et francophones qui viennent y faire la promotion de leurs produits et de leurs services.

Une démarche bien souvent payante en terme de relations d’affaires et de réseau professionnel, et qu’il s’agirait certainement d’encourager. La France était pays partenaire pour la dernière fois en 2008, voilà bientôt dix ans !

Un moment fort de cette journée a été sans aucun doute la rencontre avec nos conseillers du commerce extérieur de la France, Mathieu Pouydesseau et Cécile Delettre  ainsi que les intervenantes francophones de la conférence « Boost your start-up! ».

Un échange que je souhaite poursuivre, sur le terrain
, avec nos entrepreneurs français-e-s, toujours plus nombreux à Hambourg, Berlin et ailleurs en Allemagne du Nord.

Mais aussi et surtout avec celles et ceux : développeurs, graphistes, business developers, créateurs d’expérience utilisateur, analystes data… qui font vivre l’esprit #FrenchTech ou simplement l’innovation dans les start-ups, les TPE/PME/ETI, dans les écosystèmes et incubateurs… car ce sont eux qui font les réussites de la nouvelle économie et mettent leur énergie comme leurs idées au service de la transition numérique des entreprises.

Pour celles et ceux qui seraient tentés par une aventure d’entrepreuneur en Allemagne, voici quelques conseils de la startup Tilkee qui participait cette année pour la seconde fois à la CeBIT

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu
Hambourg & Allemagne du Nord