Lundi 4 décembre 2017, le Sénat a examiné les crédits de l’action extérieure de l’Etat.
Nous nous réjouissons de l’adoption des amendements de nos sénateurs qui ont augmenté la dotation de l’Agence pour l’Enseigmement Français à l’Etranger (AEFE) de 30 millions d’euros sur le budget 2018, afin de compenser la coupe budgétaire de cet été (voir notre article ici).
Par ailleurs, le Sénat a adopté deux amendements ayant pour objectif commun d’augmenter lebudget des bourses scolaires de 5 millions d’euros.
Des amendements adoptés à l’unanimité moins une abstention.
Dés lors, il serait regrettable qu’un tel consensus politique soit défait par l’Assemblée Nationale.
Seuls les députés peuvent désormais donner suite ou non à cette initiative de nos sénateurs.
Pour cette raison, et afin de doter l’AEFE des moyens budgétaires nécessaires à sa mission de service public, nous demandons aux députés de la commission des finances de bien vouloir défendre ces amendements sénatoriaux, et abonder ainsi le budget de l’AEFE de la somme de 30 millions supplémentaires, tout en confirmant les 5 millions d’euros supplémentaires destinés aux bourses scolaires.
Si vous souhaitez soutenir cette demande nous vous invitons à signer la pétition des élu-es du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’Assemblée des Français de l’Étranger en ligne en cliquant ici.
Vos conseillers consulaires élus en Allemagne du Nord