La commission nationale des bourses scolaires (CNB) se réunit deux fois par an, en décembre et en juin. Elle est consultée sur toutes les questions relatives aux bourses scolaires et donne son avis sur les propositions des conseils consulaires.
Lors de sa réunion des 13 et 14 décembre 2017, la commission nationale des bourses scolaires a validé les propositions des conseils consulaires.
Voici les résultats de la campagne 2017/2018 des pays de rythme Nord :
17.713 demandes instruites pour 29.072 élèves (en baisse de 0,5%)
Taux de satisfaction des demandes : 82,4 %
23.953 boursiers pour un montant total attribué de 93,45 millions d’euros.
Le montant moyen annuel des frais de scolarité s’élève à 5.337 € (+ 11%).
Présidée par le Directeur de l’AEFE, la commission réunit des représentants du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des parlementaires et des conseillers de l’AFE ainsi que des représentants des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des associations gestionnaires d’établissements et des associations de Français établis hors de France.
Français du Monde-adfe était représenté à la CNB par Michèle Bloch, Claudine Lepage siégeait au titre du Sénat et Philippe Loiseau au titre du groupe Français du monde Écologie et Solidarité de l’Assemblée des Français de l’Étranger.
La campagne de bourses 2018/2019 sera lancée début janvier.