Tous ces services publics aux Français établis hors de France, « ça coûte un pognon dingue » !
Lors de la séance plénière de l’Assemblée des Français de l’Étranger, le directeur de l’administration du Ministère des Affaires étrangères chargé des Français à l’étranger a annoncé que les consulats, n’ayant plus les moyens suffisants pour assurer certaines tâches, ne traiteront plus des questions de notariat et n’organiseront plus les journées « Défense et Citoyenneté ».
A cet égard, il faut clairement regarder vers la tutelle politique qui fixe les budgets et a enclenché la suppression de 10 % de la masse salariale des agents de l’État français en poste à l’étranger d’ici 2022. Le gouvernement nous prépare des lendemains qui déchantent…
L’administration consulaire se recentre ainsi sur son « cœur de métier » : état civil, pièces d’identité, élections, protection et sécurité des communautés françaises et quelques missions d’aide sociale et de bourses scolaires. L’accueil des cas difficiles se poursuivra mais l’administration privilégie le numérique pour les formalités et leur accomplissement.
La suppression du notariat consulaire est déjà effective en Allemagne du Nord comme partout en Europe depuis 2005. L’ambassade de Berlin n’exerce ainsi plus d’activités notariales depuis le 1er janvier 2005. La légalisation de signature peut par contre toujours être effectuée.
Justement, vous avez peut-être déjà reçu par voie électronique cette invitation, que vous trouverez à la suite de ce billet, à participer à une enquête sur la qualité et l’efficacité du service public consulaire (si vous êtes inscrit-e au registre des Français établis hors de France). Nous vous invitons à y participer et à saisir cette occasion pour renouveler l’expression de notre attachement collectif au service public consulaire.
Quant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), elle est un moment important dans la vie civique des jeunes Français établis hors de France. Instituée à la suite de la suppression du service national, la JDC leur permet une découverte des valeurs fondamentales de la République et de son fonctionnement.
Aussi symbolique soit-elle, cette journée devrait être maintenue ! Une suppression pour des raisons budgétaires ne risque-t-elle pas de déliter le sentiment d’appartenance à la communauté française ?
Aussi, nous espérons, qu’à l’occasion du prochain débat budgétaire, les parlementaires des Français de l’Étranger se mobiliseront pour empêcher cette suppression de la Journée Défense et Citoyenneté et en permettre le financement et l’organisation.
Les jeunes d’Allemagne du Nord devraient en outre, et ce indépendamment des ressources financières de leur famille et de leur lieu de résidence, pouvoir se rendre à Berlin pour participer à ce moment d’éducation politique et citoyenne
Nous aurons l’occasion lors d’un prochain conseil consulaire, en novembre, de défendre ces positions pour le maintien d’un service public consulaire de qualité qui dispose des moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de partager avec nous vos expériences.