Élections européennes, attention risques de confusions suite au mail reçu du Ministère français des Affaires étrangères !

Cher(e)s compatriotes de la circonscription d’Allemagne du nord,

Nous venons tous de reçevoir un mail du ministère des Affaires étrangères nous encourageant à nous présenter dans les bureaux de vote consulaires pour les élections européennes alors que la plupart d’entre nous sont inscrits et voteront « chez les Allemands ».

Cette communication du MEAE ne distingue pas les Français d’Europe – qui peuvent effectivement voter dans leur pays d’accueil – des autres compatriotes dans le monde qui votent dans leurs consulats (ou dans une commune de France).

RAPPEL : Si vous avez déjà voté aux européennes dans votre commune allemande antérieurement (1999, 2004, 2009, 2014) votre inscription sur ces listes communales allemandes prévaut, sauf radiation expresse de votre part. Votre droit de vote sur la Liste Electorale Consulaire est « suspendu », même si vous restez inscrit sur cette liste consulaire votre nom portera une mention « vote à l’étranger ». Les électeurs français/franco-allemands d’Europe qui se présenteraient le 26 mai dans les bureaux de vote consulaires risquent donc de ne pas y être autorisés à voter.

Infos du consulat élections européennes