Situation des personnes âgées en Allemagne du Nord

Lors du conseil consulaire du 7 novembre 2019, j’ai porté la question de la situation des personnes âgées en Allemagne du Nord à l’ordre du jour du conseil consulaire suite à de nombreuses sollicitations et pour faire écho au travail réalisé par l’Assemblée des Français de l’étranger.

Les sujets en lien avec ce thème qui, avec mes collègues Philippe Loiseau et Joëlle Ohlmer-Trouvé nous semblent préoccuper le plus nos compatriotes sont les suivants :

− celui des parents âgés en situation de dépendance qui vivent en France, car beaucoup d’entre nous ont construit ici des familles bi-nationales, appelées à rester en Allemagne du Nord

− mais aussi celui des personnes âgées qui vivent ici isolées.

Ce qu’il faut savoir :

− les postes diplomatiques et consulaires ne sont pas compétents pour les personnes résidant en France. Les Français d’Allemagne du Nord ayant un parent dépendant en France doivent se tourner vers les structures françaises.

pour la France, une liste (non exhaustive) des aides auxquelles les personnes âgées dépendantes sont éligibles en France est disponible sur le site « Service Public » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392.

− concernant les personnes âgées vivant en Allemagne, elles doivent, si besoin, se tourner vers les autorités et structures allemandes, qu’elles soient de nationalité allemande ou française. Les affaires sociales pour Français établis en Allemagne du Nord sont prises en charge par l’Allemagne.

En Allemagne, deux cas :

  • Les personnes ont travaillé et cotisé en Allemagne : la dépendance est alors prise
    partiellement en charge par les structures allemandes quelle que soit la nationalité
  • Les personnes ont travaillé en France et passent leur retraite en Allemagne : la
    dépendance est à la charge des familles (comme en France).

 

Je suis heureux d’avoir saisi le conseil consulaire pour initier cette réflexion.

Pour rendre cette démarche utile au plus grand nombre, j’ai aussi proposé la publication d’une page internet sur le site de l’ambassade, dédiée au handicap et à la dépendance. Cette nouvelle page pourra offrir des informations synthétiques sur les dispositifs français et allemands en lien avec notre contexte franco-allemand.

L’élaboration de cette nouvelle page d’information par la section consulaire et le Service des affaires sociales est un travail important et un projet qui facilitera vos démarches et vos recherches.

 

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu
Hambourg-Berlin & Allemagne du Nord