Quelques informations utiles pour s’informer sur la retraite en Allemagne

Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein en France, vous êtes nombreux à me solliciter concernant la retraite en Allemagne.

Dans notre contexte franco-allemand, beaucoup d’entre nous se sont engagés dans des carrières internationales mais vous êtes tout aussi nombreux à n’avoir jamais travaillé en France et à avoir commencé votre parcours après un échange ou directement à l’issue de votre scolarité. Il y a donc autant de réponses à vos interrogations que de situations individuelles, mais un élément qui les relie toutes : le système de retraite allemand.

C’est pourquoi je vous relaie ici ce lien vers le Handbook Germany « La retraite en Allemagne » (un projet de la Beauftragte der Bundesregierung für Migration, Flüchtlinge und Integration), qui apporte déjà de nombreuses réponses et explique les principes de base du fonctionnement de ce système. Je vous invite également à consulter les autres rubriques de ce portail d’informations en langue française qui est très complet.

En 2015 déjà, j’avais pris l’initiative de contacter la Deutsche Rentenversicherung pour demander l’organisation en Allemagne du Nord de Journées Internationales d’Information Retraite (voir ici).

De cette expérience et des échanges que j’ai pu mener avec elle ainsi qu’avec la CNAV française lorsque j’ai eu l’occasion d’accompagner des compatriotes en Allemagne du Nord, je ne peux qu’inviter celles et ceux qui s’interrogent à débuter leurs démarches en:

  • demandant un relevé de carrière (Rentenversicherungsverlauf) ainsi qu’une estimation du montant de sa retraite (Renteninformation) en utilisant ce formulaire en ligne.
  • vérifiant l’exactitude des informations qui y sont renseignées et le cas échéant en les faisant corriger
  • en prenant attache, pour celles et ceux qui sont salariés, auprès du service du personnel de leur entreprise et/ou du comité d’entreprise (Betriebsrat) si celui-ci est constitué

Bien évidemment, je partage l’inquiétude relative à la réforme en France, qui acte un passage assez clair vers plus d’individuel quand un système de solidarité solide et durable s’appuie justement sur la force du collectif. C’est un changement de philosophie important, qui risque de confronter et de laisser de nombreuses personnes seules face à des réalités financières et sociales incertaines – ce qui ne peut pas être un objectif partagé. Cette réforme engage toute la société et aurait mérité un débat plus serein, aussi pour mieux comprendre et analyser les qualités et les imperfections du système actuel.

 

 

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire élu