Dispositif exceptionnel d’aide sociale pour les Français établis en Allemagne du Nord

Des moyens supplémentaires devraient être mis à disposition des consulats pour l’aide sociale à destination des Français établis en Allemagne du Nord…

A l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, il est désormais possible de demander une aide ponctuelle liée à la crise du COVID-19.

Les critères d’éligibilité à ce « secours occasionnel de solidarité » sont les suivants :

  • inscription au Registre des Français établis hors de France
  • perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19
  • absence de moyens propres pour traverser cette crise
  • absence de possibilité d’aide familiale, amicale ou associative
  • inéligibilité au dispositif d’aide mis en place par les autorités allemandes et de son Land de résidence ou absence d’un tel dispositif

Ce dispositif devrait prévoit l’attribution d’un secours sur une base de 150€ par ménage ainsi qu’un supplément de 100€ par enfant à charge.

> Chaque situation est instruite de façon individuelle et les demandes doivent être adressées à la section consulaire de Berlin : consulat.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr

 


Ce dispositif annoncé par le Ministère cette semaine ne devrait malheureusement pas laisser en Allemagne du Nord beaucoup de marge aux personnes qui connaissent de réelles difficultés. Nous encourageons toutefois toute personne qui pourrait être éligible à en faire la demande auprès du consulat, qui aura toute liberté d’appréciation dans l’instruction des dossiers.

Aussi, nous restons à votre disposition pour vous aider ou vous accompagner dans cette démarche si vous en avez besoin.

Pour l’instant il n’est précisé nulle part que les conseillers consulaires seront consultés mais ils pourront relayer des situations individuelles. Nous regrettons bien évidemment qu’il ne soit pas prévu qu’ils puissent encourager et soutenir les dossiers avec les acteurs de terrain, par exemple dans le cadre d’un conseil consulaire pour l’Action sociale.

Enfin, nous espérons qu’un dispositif dédié aux associations qui souhaitent aider sera mis en oeuvre très vite alors que les crédits qui, justement, leur permettaient de financer des projets à dimension sociale et solidaire ont été supprimés par le gouvernement au mois d’avril.