Ce dispositif d’aide aux associations de soutien extra-scolaire à la langue française pour les enfants de plus de 5 ans non scolarisés en milieu francophone existe depuis près de 20 ans. C’était l’idée d’élus des Français établis hors de France, dont la sénatrice Monique Cerisier ben Guiga et de l’Adfe
Ce « dispositif » assez technique permet aux associations de faire financer jusqu’à 50% de leur projet sur 5 ans par une subvention du ministère des Affaires étrangères, de financer une rencontre régionale ou de la formation. Près de 180 groupes existent dans une quarantaine de pays.
Cette année, après une baisse des budgets considérable depuis 2017, une seconde « campagne 2020 exceptionnelle » est lancée et pourrait donc aider les groupes pour des nouveaux projets ou des projets liés au Covid-19 ou des « dépenses exceptionnelles engagées ou envisagées afin de mettre en place des initiatives visant à assurer la continuité de leurs activités entravées par la crise de la Covid19, dans un contexte de diminution de leurs recettes due à la crise ».
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger accompagne ce dispositif, de même que les services culturels de nos ambassades.
Les dossiers « rigoureusement circonstanciés » sont à déposer – en ligne – au plus tard le 15 septembre 2020. Nous sommes à votre disposition === Site FLAM