Compte-rendu de la première réunion du Conseil consulaire – 23 juin 2014

Les conseillers consulaires de la circonscription de Munich (Bavière et Bade-Würtemberg) ont tenu leur première réunion le lundi 23 juin au Consulat Général de France à Munich, sous la présidence du Consul Général, M. Emmanuel Cohet. 
Mme Sylvie Le Caro, Vice-Consule, a été désignée secrétaire de la séance et, à ce titre, chargée de rédiger le procès-verbal de la séance. Ce procès-verbal, une fois validé et signé par les conseillers consulaires, sera publié sur le site du Consulat.

Dans l’attente de cette publication, voici les points saillants à retenir de cette première réunion:

Les 6 conseillers consulaires de la circonscription de Munich (Nadine Fouques-Weiss, Philippe Moreau, Martine Schoeppner, Thomas Grenot, Bruno Pludermacher et Catherine Rioux) étaient présents.

Le Conseil a élu son Vice-Président: M. Thomas Grenot (élu sur la liste UMP dirigée par Mme Fouques-Weiss) a été élu pour une durée de 3 ans, au terme de laquelle il sera procédé à un nouvelle élection pour la désignation du Vice-Président du Conseil pour la deuxième moitié du mandat (= 2017-2020), étant entendu que M. Grenot pourra être candidat à sa propre succession. Pour mémoire, le rôle du Vice-Président du Conseil consiste essentiellement a assister le Président (obligatoirement le « chef de poste », en l´occurrence le Consul Général), pour la préparation des réunions, en étroite concertation avec les autres conseillers.

Après un rapide rappel du rôle du Conseil consulaire, et de sa composition (variable en fonction des thématiques abordées), le Consul Général a dressé le tableau de la population française dans la circonscription Bavière/Bade-Würtemberg). Cette communauté regroupe au total 46 266 Français immatriculés au Consulat, dont 40% en Bavière et 60% dans le Bade-Würtemberg. La Circonscription de Munich se situe ainsi parmi les 10 plus grosses communautés françaises à l’étranger. Outre le Consulat général de Munich, il y a également un consulat en « gestion simplifiée » à Stuttgart, et 3 agences consulaires (« tenues » par des consulaires honoraires), à Friburg en Brisgau, Mannheim et Nuremberg. 

Des tournées consulaires ont lieu, 4 ou 5 fois par an, à Stuttgart, Fribourg et Karlsruhe, et 2 fois par an à Würzburg, Aschaffenburg et Bayreuth. Le programme des tournées pour le second semestre 2014 est en cours d’élaboration et devrait être diffusé prochainement. Le Consul Général a souligné l’impossiblité d’augmenter la fréquence des tournées consulaires pour des raisons d’effectifs. La valise « Itinéra », promise à Munich pour l’année 2014, n’avait pas encore été livrée à la date du 23 juin.

Le Conseil a eu un échange de vues sur les thématiques dont il devrait se saisir. Outre les questions de scolarité et de bourses scolaires, ainsi que les questions de sécurité, Philippe Moreau et Catherine Rioux ont insisté pour que les questions sociales et d’emploi soient également traitées dans le cadre du Conseil consulaire, avec la participation des représentants des structures associatives spécialisées dans ces questions.

Le Conseil est convenu de se réunir 3 fois par an (la Loi stipule 2 réunions au moins par an), et a retenu le principe d’une réunion par an en dehors de Munich (Stuttgart ? Nuremberg ?).