Retour sur la visite de Pierre-Yves Le Borgn’ à Hambourg

Lundi 10 mars 2014, le Député de notre circonscription d’Allemagne, d’Europe centrale et orientale est venu à la rencontre des associations françaises de Hambourg, afin de maintenir vivant le lien entre la représentation nationale et les Français-e-s établi-e-s à Hambourg.

Pierre Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié France-Allemagne, a évoqué sa participation au sommet parlementaire franco-allemand qui s’est tenu à Toulouse en février dernier. Il nous a également fait part de ses efforts pour recevoir au Parlement les acteurs de la coopération économique, politique et culturelle entre la France et l’Allemagne.

Ayant récemment intégré la commission des Affaires étrangères, il a fait le point sur la situation en Crimée. En insistant sur la nécessite de ne pas répondre par l’impuissance à une violation du droit, il a évoqué les voies alternatives à l’intervention militaire comme le gel des avoirs des oligarques et la suspension de l’octroi des visas.

Soucieux de défendre les intérêts des Français-e-s de l’étranger tant au niveau national qu’européen, notre Député a présenté lors d’une réunion publique aux Français-e-s de Hambourg les priorités et les accomplissements de son mandat.

– l’harmonisation du droit de la famille, en particulier en cas de divorce ou de conflit d’autorité parentale au sein d’un couple franco-allemand
– rendre la fiscalité plus juste, par exemple pour que les retraites françaises ne fassent plus l’objet d’une taxation supérieure aux retraites allemandes, contraire au principe d’unicité de législation de sécurité sociale
– l’accès aux chaînes françaises depuis l’étranger pour lequel il a convoqué en novembre dernier un colloque avec les principaux acteurs des médias
– le renforcement du périmètre consulaire à Hambourg, en s’engageant à accélérer le déploiement de la valise Itinéra en Allemagne et à faciliter l’organisation de tournées consulaires plus fréquentes.

Cet échange s’est conclu par un message d’espoir et d’encouragement, celui de voir émerger des prochaines élections consulaires, le 25 mai prochain, des personnalités engagées pour la communauté française.